Dossier n° 1: Les trois perspectives constitutives de la didactique des langues-cultures
Séminaire "La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche" - Dossier n° 1 : "Les trois perspectives constitutives de la DLC"
Cours_site_perso_dossier1.pdf
Document Adobe Acrobat [128.2 KB]
Télécharger
Dossier mis en ligne le 1er mai 2010
Corrigé mis en ligne le 1er juin 2010
Annexe supplémentaire !
A une quinzaine de jours de mon envoi du "corrigé" de cette tâche (et des deux autres), je viens de mettre en "Bibliothèque de travail" une annexe supplémentaire (003 "Compilation de citations concernant la conception de la didactique des langues-cultures"), pour les collègues et étudiants qui auraient des difficultés à trouver des "autres définition différentes (de la DLC) donnés par d'autres didacticiens". Elle s'ajoute aux 4 annexes déjà intégrées à ce Dossier n° 1 (Annonce en date du vendredi 21 mai 2010)
... et lecture complémentaire
Dans la première version de mon dossier 1 (attention, les versions de mes dossiers peuvent subir des modifications de détail jusqu'à la date de publication du "corrigé" correspondant!...), j'ai oublié de vous signaler la lecture, qui peut vous intéresser, du document 2010a. "Architecture générale d'une formation universitaire à la didactique des langues-cultures".
Il s'agit en effet, comme je le dis dans le résumé de présentation, d'un document (non publié à ce jour) proposant un principe de progression pour une formation initiale des enseignants de langue-culture sur la base d'une étude successive des trois perspectives disciplinaires: méthodologique, didactique et didactologique.
www.christianpuren.com