Télécharger
Que reste-t-il de l’idée de progrès en didactique des langues ?
Article paru dans n° 2/1997 des Langues Modernes, postface de septembre 2008 à l'occasion de la republication sur le site de l'APLV. Seconde postface de novembre 2018.
PUREN_1997d_Idee_progres+postfaces.pdf
Document Adobe Acrobat 211.3 KB

Résumé

 

"Le progrès ne constitue plus seulement un espoir, mais un danger, plus seulement une solution, mais un problème à poser et analyser en tant que tel." Quatre propositions sont faites correspondant à cette observation :

 

1. La perception du progrès dépend étroitement des valeurs dominantes du moment.

2. Le progrès dans la connaissance peut être progrès dans l'incertitude.

3. Le progrès dans un domaine peut provoquer des régressions dans un autre.

4. Le progrès des uns peut constituer une régression pour les autres.

 

Chacune de ces propositions est illustrée par plusieurs courts exemples tirés de l’évolution de la didactique scolaire des langues étrangères en France depuis sa constitution il y a un siècle.

 

Deux postfaces sont publiées à la suite de ce texte de 1997, l'une datée de 2008 ("Dix ans après"), l'autre daté de 2018 ("Vingt ans plus tard"), qui reprennent ces propositions pour en signaler la permaneence ou les modifications au moyen de nouveaux exemples d'actualité.

 

English version available at www.researchgate.net/publication/365354383 (November 2022).

 

Version arabe publiée dans le vol 23, n° 3, 2017, pp. 65-78 de la revue Al-Lisaniyyat, Centre de Recherche Scientifique et Technique sur le Développement de la Langue Arabe (Algérie), https://www.asjp.cerist.dz/en/article/39792.