Dossier de travail

Télécharger
La pédagogie de projet dans la mise en œuvre de la perspective actionnelle
Dossier de travail des journées de formation "(Se) former à la pédagogie de projet", Institut français de Fès, 8-10 avril 2013. Compilation des documents supports préparés pour les enseignants stagiaires (39 pages). Liens Internet vérifiés et remis à jour à la date de la mise en ligne (19 janvier 2014).
PUREN_2014b_Dossier_Travail_Pédagogie_pr
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Annexe 1

Télécharger
Argumentaire en faveur de la pédagogie de projet
PUREN_2014b_Annexe1_Argumentaire_Pédagog
Document Adobe Acrobat 290.1 KB

Cet argument a été rédigé à la demande des enseignants-stagiaires de cette formation (Fès, septembre 2011), qui devaient ensuite diffuser cette pédagogie dans leur établissement, et y former à leur tour leurs collègues. Il avait pour but de les aider à convaincre ces collègues... et leur chef d'établissement, de l'intérêt de la mettre en oeuvre de manière collective et durable.


Annexe 2

Ci-dessous, argumentaire rédigé par l'un des enseignants-stagiaires de Fès, Driss MCHACHTI, qui  enseigne depuis 20 ans le français langue étrangère à l’Institut français de Casablanca. Il fait apparaître dans son texte ce qui, en fonction de son expérience personnelle, lui semble le plus à utile pour donner aux enseignants une toute première information sur l'intérêt de la pédagogie de projet. 

 

Dans le courrier par lequel il me donnait l’autorisation de publier son texte, il précisait ceci: 

 

Les 20 années que j’ai passées à enseigner le fle à l’Institut français de Casablanca m’ont permis de suivre la (ré)évolution que la didactique des langues a connue.

La première période a été marquée par la prédominance de l’AC [approche communicative]. J’étais  au début enthousiaste mais petit à petit je sentais une certaine frustration que je ne pouvais pas identifier ; je tournais en rond comme d’ailleurs les apprenants : l’objectif était atteint dés lors qu’ils ont échangé quelques informations. Les manuels ne proposaient pas de véritables tâches mais des activités libres en fin de la séquence, des prolongements.

La PA [perspective actionnelle]grâce à mes stages, à mes lectures, à certains nouveaux manuels notamment Version Originale, Rond-point, m’a vraiment ouvert une nouvelle perspective et m’a amené à modifier ma conception de l’enseignement /apprentissage.

Les apprenants que j’ai actuellement sont des vrais débutants  (préA1.1) qui sont incapables de travailler sur des projets, néanmoins je leur propose des activités en conformité avec des tâches simples qui impliquent toute la classe et qui débouchent sur un résultat concret, un produit identifiable.

 

Je remercie vivement Driss MCHACHTI de m'avoir autorisé à publier son témoignage.

Télécharger
La pédagogie du projet : un atout pour la classe de FLE
Argumentaire de Driss MCHACHTI, avril 2013
PUREN_2014b_Annexe2_MCHACHTI_Pédagogie_p
Document Adobe Acrobat 51.0 KB

Remarques

 

- Le début de la rubrique "Quelques sites conseillés" propose une sitographie sur la pédagogie de projet.

- Le TP portant sur un exemple de projet, intitulé "Un exemple de mise en œuvre simultanée des différentes matrices méthodologiques disponibles" (Document 053) avec son corrigé (téléchargeable à la même adresse) me semble fournir une bonne base de réflexion collective sur "la problématique de l'évaluation des projets" (chapitre 19 du présent dossier, pp. 21-25).

- Le Document 066 propose (p. 6) une analyse du même exemple de projet au moyen d'un autre modèle, celui des cinq "logiques documentaires" actuellement disponibles.