Mes sites préférés

1. Sitographie (et bibliographie) sur la pédagogie de projet

Dernière mise à jour : 4 octobre 2014

1.1 Sur la pédagogie de projet en général

1) Ouvrages et articles

 

- BORDALLO Isabelle & GINESTET Jean-Paul. Pour une pédagogie du projet. Paris, Hachette Éducation, coll. « Pédagogies pour demain. Nouvelles approches », 1993, 192 p. Disponible en version numérique sur Internet (prix : 14,99€) : http://www.numilog.com/89391/Pour-une-pedagogie-du-projet.ebook

 

- BOUTINET Jean-Pierre. Anthropologie du projet. Paris, PUF, 1e éd. 1990, 409 p. (non disponible en version numérique à cette date).

 

- PERRENOUD Philippe, « Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? »,

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html.

 

- Philippe PERRENOUD, « Le projet, un générateur de situations complexes »,

Cahiers Pédagogiques n° 10, Janvier 2014. Paris : CRAP, pp. 21-23. (achat possible du numéro en version numérique)

 

REVERDY Catherine, Des projets pour mieux apprendre ? Dossier d'actualité Veille et Analyse de l'Institut Français d'Education (IFE), n° 82, 2013. En ligne :

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php? parent=accueil&dossier=82&lang=f

 

2) Sites

 

– Réseau scolaire canadien (RESCOL, www.rescol.ca/), « Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau" »,

ttp://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html

 

– Buck Institute for Education (http://www.bie.org/), “Projet Based Learning for the 21st Century”, http://www.bie.org/index.php/site/PBL/ (en anglais)

 

– Site de François Muller, « Diversifier sa pédagogie »,

ttp://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm

 

– Site de Pierre Bénech, « Pédagogie du projet »,

ttp://sites.google.com/site/stiprojetvae/situation-probleme/pedagogie-du-projet

 

1.2 Sur la pédagogie de projet pour l'apprentissage des langues

- "La pédagogie de projet dans la mise en œuvre de la perspective actionnelle". Dossier de travail des journées de formation "(Se) former à la pédagogie de projet", Institut français de Fès,  8-10 avril 2013,

 

http://www.christianpuren.com/mes-travaux-liste-et-liens/2014b/.

 

 Le site des professeurs de français. Organisation Internationale de la francophonie (http://francparler-oif.org/), « Des projets pour la classe »,

– http://francparler-oif.org/FP/dossiers/projets_introduction.htm

– http://www.francparler-oif.org/images/stories/parcours/projets.htm

 

ATTENTION : Le site ci-dessus présente toujours à la date présente (avril 2014), depuis son changement d'adresse et sa restructuration en 2013, des pages simplement importées de l'ancien site, avec beaucoup de liens obsolètes. Par ailleurs, l'ancienne adresse www.francparler.org n'est plus valide, et on n'a pas pensé à faire un lien de renvoi de l'ancienne à la nouvelle...

 

– Le Groupe Français d'Éducation Nouvelle (GFEN, http://www.gfen.asso.fr/), a un "Secteur Langues" très actif avec un site dédié : http://gfen.langues.free.fr/. Il n'affiche pas la pédagogie de projet comme orientation officielle (il parle pour sa part de "pédagogie active", mais toutes les idées qu'il développe sont aussi celles qui peuvent fonder une pédagogie de projet pensée et construite en fonction des enjeux éducatifs et des problématiques pédagogiques et didactiques actuelles.

 

On trouvera la liste des publications ouvrages et articles accessibles de ce Secteur Langues, publiés dans la revue du GFEN, Dialogue, ou ailleurs, à la page suivante de l'association : http://www.gfen.asso.fr/fr/langues. Pour la vision de ce mouvement pédagogique sur la pédagogie de projet, voir:

Maria-Alice MEDIONI, "Pour une Pédagogie de Projet émancipatrice",

ttp://www.gfen.asso.fr/images/documents/textes_seminaire/pour_une_p_dagogie_de_projet_mancipatrice.pdf

 

– ICEM (Institut coopératif de l'École Moderne)–Pédagogie Freinet

Le "Groupe Langues Vivantes" n'est pas très actif depuis des années, alors même que l'arrivée de la perspective actionnelle lui ouvrait une belle opportunité historique pour relancer et moderniser sa réflexion sur la pédagogie de projet dans l'enseignement-apprentissage des langues vivantes. En attendant que les pages de ce Groupe soient enrichies d'études récentes, on pourra déjà lire avec profit les deux articles suivants :

 

- Gerald SCHLEMMINGER, La pédagogie Freinet en classe de langue vivante, revue Pratiques et Recherches n° 23, ICEM, 2e éd. rev. et augm., 2001. En ligne sur le site de l'APLV : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2080.  Il s'agit d'un long article de synthèse (de 34 pages), remis à jour en 2001 (pas de date de 1er éd.). Il est malheureusement un peu "daté" parce que l'auteur y prend l'approche communicative comme méthodologie de référence de la didactique des langues-cultures, sa thèse étant que les techniques Freinet permettent parfaitement de mettre en oeuvre cette approche. D'autre part, il propose certes un ensemble de techniques et démarches adapté à l'enseignement-apprentissage des langues, mais c'est parce qu'il complète la pédagogie Freinet par l'approche communicative...

 

- Nicolas GO, "Les langues vivantes… vivantes ! : une perspective coopérative en pédagogie Freinet à l’école primaire". Il s'agit d'un texte que j'ai sollicité il y a quelques années, et que j'ai publié sur le site de l'APLV : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2100, janvier 2009.

Cet article présente de manière systématique les différentes "techniques Freinet", ce qui en constitue le premier intérêt.

 

Ces techniques sont  appliquées là une sensibilisation précoce des enfants à différentes langues (en particulier celles plus ou moins connues des élèves, nationales ou régionales), conduite au gré des événements de la classe. Ce en quoi cette sensibilisation se distingue de celle, systématique et "armée",  roposée dans d'autres démarches dites d'"éveil aux langues" : cf. en particulier le programme EVLANG, par exemple tel que le présente son promoteur, Michel Candelier, sur le site EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid46536/les-demarches-d-eveil-a-la-diversite-linguistique-et-culturelle-dans-l-enseignement-primaire.html). Beaucoup de professeurs de langues - et de didacticiens, comme moi - trouveront sans doute que l'approche proposée par Nicolas GO est trop empirique, même s'il ne s'agit que de sensibilisation:

 

- L'apprentissage d'une langue ne se fait pas seulement par le contact et la pratique, mais elle exige - du moins en contexte scolaire - une déconstruction des énoncés qui permette ensuite chez les apprenants une reconstruction raisonnée aux fins d'expression personnelle, en d'autres termes ce que l'on appelle de la "conceptualisation". Dans un article publié le 6 mai 2013 sur le site du CRAP-Cahiers pédagogiques, "Freinet et la coopération" (http://www.cahiers-pedagogiques.com/Freinet-et-la-cooperation), Baptiste JACOMINO relève que Freinet était influencé par la psychologie dominante de son époque, le béhaviorisme.

 

- Des techniques pédagogiques, si éprouvées qu'elles soient, ne peuvent dispenser l'enseignant ni d'une formation spéciale, ni d'une programmation spécifique, ni du recours à des outils spécialisés. 

 

Cet article présente par ailleurs très clairement la "philosophie" de la pédagogie Freinet, en la comparant aux orientations de la perspective actionnelle, ce qui en constitue le second intérêt.

1.3. Exemples de mise en œuvre institutionnalisée de la pédagogie de projet en littérature (enseignement scolaire français)

Plusieurs manifestations annuelles sont organisées en France pour permettre aux lycéens de s'impliquer collectivement sur des projets en littérature:

 

- Le Prix Goncourt des lycéens, http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html

 


 Présentation

Ce Prix est organisé chaque année par le ministère français de l'Education nationale et la FNAC avec l'accord de l'académie Goncourt.
Il permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées
Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.
À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans six villes de France.
Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public. Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes, élisent le Prix Goncourt des Lycéens (le mardi 18 novembre 2014 sera décerné le 27e Prix)

 

- Le printemps des poètes, http://www.printempsdespoetes.com/


Présentation
Le Printemps des Poètes propose un catalogue d'actions originales et ludiques pour organiser votre manifestation, qui ont démontré leur pertinence, enrichissant les pratiques habituelles que constituent les lectures, rencontres, conférences, expositions, concours de lecture ou d'écriture. Chacun étant libre de s'en emparer !
Quelques exemples:
-(...) restituer le poème dans l’espace public, par des lectures impromptues données aux passants, le jour du lancement de la manifestation
- Inviter un poète - Pour une lecture mais surtout un échange avec le public
- Programmer des spectacles de poésie - Pour faire découvrir des textes de poésie mis en scène, ou qui allient la poésie à d’autres arts, chanson, danse, arts du cirque…

Etablir une correspondance avec un poète - Des élèves rencontrent un poète à l’issue d’un échange épistolaire (postal ou par courriel).

Cette manifestation a lieu chaque année au mois de mars. La prochaine, de mars 2015, sera la 17e.

 

Le défi Babelio, https://sites.google.com/site/defibabelio/home
Présentation
Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d'ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d'une bibliothèque virtuelle.

 

Sur les projets impliquant la littérature, voir aussi, dans la Bibliothèque de travail du site www.christianpuren.com, le Document 053 et le Document 066.

1.4 Thèses en ligne

Voir la liste et les liens au début du document suivant sur ce site :

"Propositions de parcours différenciés de lecture sur la perspective actionnelle", http://www.christianpuren.com/mes-travaux-liste-et-liens/2011c/.

2. Autres sites conseillés

Le site de l'APLV, Association française des Professeurs de Langues Vivantes

Adresse du site : http://www.aplv-languesmodernes.org/

 

C'est le site de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la didactique scolaire des langues-cultures :

  • Il possède une rubrique "Didactique interlangue" proposant toute une série d'articles sur le didactique et en particulier sur les nouvelles orientations officielles dans l'enseignement scolaire des langues vivantes en France, en particulier la perspective actionnelle et l'intégration des niveaux de compétences du Cadre Européen Commun de référence.

Le site du GERES, Groupe d'Etude et de Recherche en Espagnol de Spécialité

Adresse du site : www.geres-sup.com

 

Ce site bilingue (français-espagnol) vise un public spécialisé, comme on le voit dans son titre. Le GERES, en effet, "se veut un lieu d’échanges entre enseignant-e-s et/ou chercheur-e-s qui interviennent non seulement à l’Université (dans les filières LANSAD, LEA ou LLCE, IUT) et autres organismes universitaires (Grandes Écoles d'ingénieurs, Écoles supérieures de commerce,…), mais sur l’ensemble des cursus d'espagnol langue étrangère du supérieur, depuis l’enseignement en BTS jusqu’à la formation continue. Il est bien entendu ouvert à tous les enseignant-e-s d'espagnol en Europe et dans le monde".

 

Le GERES organise chaque année des Rencontres internationales et publie des Cahiers sur des thématiques en rapport avec l'enseignement de l'espagnol de spécialité. Président d'honneur de cette association, je participe régulièrement à ses activités avec des interventions et des articles (voir par ex. sur mon site les documents 2008c et 2011g.

 

Pour plus de précisions sur l'association et ses activités, voir la page présentation du site.

 

Le Café pédagogique

Adresse du site : http://www.cafepedagogique.net/

 

Le Café pédagogique est un site généraliste très riche et très dynamique sur l'actualité pédagogique, principalement en France.

 

Il publie aussi des revues mensuelles en ligne sur l'enseignement scolaire en France de chacune des langues suivantes : l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'italien et le russe . On peut les consulter à partir de la page d'accueil, au lien "L'enseignant" > "Langues vivantes".

FrancParler-OIF.org

Adresse du site: http://www.francparler-oif.org/, "Le site dédié à la communauté des professeurs de français dans le monde".

 

Ce site, très riche, propose en particulier:

 

- des dossiers didactiques:

dont un dossier sur la pédagogie de projet (voir plus haut)

 

- et un annuaire de liens intéressant l'enseignement-apprentissage du FLE: http://www.francparler-oif.org/images/stories/annuaire.htm

 

ATTENTION

 Comme indiqué plus haut, "ce site est à la date présente (février 2013) en pleine restructuration après changement d'adresse, avec des pages simplement importées de l'ancien site, et beaucoup de liens obsolètes. L'ancienne adresse www.francparler.org n'est plus valide, et on n'a pas pensé à faire un lien de renvoi...."

 

A la première adresse de dossiers indiquée plus haut (http://www.francparler-oif.org/images/stories/dossiers.htm) sont à ce jour encore disponibles (mais il s'agit d'une partie du site en restructuration) les dossiers suivants :

 

  • Art
  • Asssociations
  • Atelier d'écriture
  • BD
  • Blogs
  • CECR
  • Chanson
  • Cinéma
  • Citoyenneté
  • Compréhension orale
  • Concours
  • Contes
  • Didactique
  • Documents authentiques
  • Enseigner le français aux enfants
  • Environnement
  • Expression oral
  • FOAD: formation à distance
  • FLP: français langue professionnelle
  • FOS : français sur objectifs spécifiques
  • Francophonie
  • Interculturel
  • Jouer en classe de français
  • Littérature de langue française
  • Nouvelles technologies
  • Médias
  • Multimédia
  • Pédagogie de projet
  • Phonétique
  • Poésie
  • Presse
  • Sciences
  • Simulations globales
  • Sport
  • Théâtre
  • Variations du français

Le point du FLE.net

Adresse du site: http://www.lepointdufle.net/didactiquefle.htm


A la rubrique Didactique (http://www.lepointdufle.net/didactiquefle.htm), on trouve de nombreux liens (vers des ouvrages, des articles, des conférences en ligne ou radiophoniques, des émissions,  des billets de blog,...) concernent les Théories de l'apprentissage, la didactique des langues et du FLE, l'Histoire des méthodologies du français langue étrangère (mais on y trouve des ressources sur l'actualité: CECR, perspective actionnelle, pédagogie inversée..., Enseignement des compétence orale, grammaticale, FOS (ça, ça fait un peu sac fourre-tout...), Didactique de l'évaluation et traitement de l'erreur, Rôle de l'enseignant et gestion de la classe, Sciences de l'éducation .


Dans autre rubrique "FLE et Internet" sont regroupés des liens vers les sites et blogs pour les profs de FLE, les réseaux sociaux, communautés et forums de professeurs, des ressources sur le e-learning, des liens vers d'autres sites de ressources,...


C'est un site très riche que je conseille vivement. En outre, les mises à jours semblent régulièrement : lors de ma consultation le 1er octobre 2014 dernière datait ainsi du 24 septembre précédent.

ÉduFLE.net, Le site coopératif du FLE

Adresse du site : http://www.edufle.net/

 

"ÉduFLE.net, Le site coopératif du FLE", propose de très nombreuses rubriques, qu'il sera toujours bon de parcourir, même si elles sont très inégalement alimentées :

 

  • Outils de didactique et enseignement du FLE
  • Didactique de l’écrit, de la littérature en FLE
  • Didactique de l’évaluation en FLE
  • Didactique de l’image, de la vidéo en FLE
  • Didactique de l’oral, du discours en FLE
  • Didactique de la grammaire française
  • Didactique des cultures en FLE
  • Didactique du lexique, de la sémantique FLE
  • Français langue seconde ou précoce
  • Français sur objectifs spécifiques - FOSTICE, multimédia et FLETICEment vôtre
  • Parcours Internet FLE
  • Politique linguistique et FLE
  • Rapports de stages de maîtrise et master FLE

 

On pourra y consulter aussi:

 

- une "Bibliothèque des livres de FLE, classés par thématique: http://www.edufle.net/-Bibliographie-FLE-livres-FLE-.html

 

- un "Annuaire des sites de FLE" : http://www.edufle.net/-Annuaire-sites-FLE-.html

Apprendre le français en France : www.fle.fr

On peut trouver tous les renseignements pour "Apprendre le français en France" sur "le site de l'Agence de promotion du FLE", www.fle.fr.


Leur page de présentation


Créée et animée par des professionnels du français langue étrangère, l’Agence de Promotion du FLE a pour vocation de mettre à la disposition des publics internationaux à la recherche de cours de français en France une information complète sur l’offre des centres de FLE privés et publics. Elle édite à ce titre le Grand Répertoire des centres de français langue étrangère en France et anime le site professionnel du FLE www.fle.fr créé en 1996.


L’Agence développe par ailleurs des ressources en ligne et des services dans les domaine de la pédagogie et de la communication à l’intention des professionnels du FLE, les pages PRO. Elle organise régulièrement des journées professionnelles dans le cadre du Forum pédagogique des centres de FLE ouvert à tous les acteurs du français en France et dans le monde.


L’Agence apporte enfin son expertise à des organismes privés et publics en France et dans le monde, pour accompagner la mise en place de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage du FLE en ligne, notamment.

FLE.fr Agence de promotion du FLE

Adresse du site : http://www.fle.fr/

 

Dans les "Pages PRO", on trouvera en particulier les rubriques suivantes :


1) Une rubrique "Ressources pédagogiques", avec à ce jour :


- des "Dossiers" (http://www.fle.fr/fr/pages-pro/dossier) sur les thèmes suivants: "Les tableaux numériques interactifs", "Théâtre et FLE", "Formation des migrants" ; les textes sont courts, et visent essentiellement à présenter des liens vers d'autres sites.


- Une page de liens vers des sites pour enseignants: http://www.fle.fr/fr/pages-pro/liens.

 

On y trouvera le lien vers mon site, www.christianpuren.com, présenté ainsi (les visiteurs sont avertis !...) :

 

Tout le travail de Christian Puren en accès libre. Une longue expérience alliée à une grande rigueur, avec une touche de franc-parler. On est loin de la langue de bois, même s'il faut s'accrocher pour suivre les concepts !


2) Une présentation de "La librairie pédagogique du FLE", http://www.fle.fr/fr/pages-pro/librairie-pedagogique :

 

Située à Paris, au cœur du 13ème arrondissement, entre la Cité universitaire Internationale et la Butte aux cailles, la Librairie pédagogique du FLE met à la disposition des visiteurs toute la production éditoriale en FLE : méthodes, supports pédagogiques, ouvrages didactiques, mais aussi ressources et outils numériques, dont l’accès permanent à un Tableau interactif.

Site personnel de Marie-Berchoud, www.marieberchoud.com

Je conseille vivement la visite régulière de ce site d'une collègue et amie, qui partage avec moi la même conception de la didactique des langues-cultures, et qui a décidé de mettre progressivement sur son site - qu'elle veut elle aussi participatif - un maximum de ses travaux, parmi lesquels des cours complets à distance.

 

J'ai annoncé la création de ce site dans mon Blog-Notes à la date de sa naissance, le 11 août 2013.

 

Il propose en particulier, à la page http://www.marieberchoud.com/apprendre-les-langues-fle-s-fos/, un cours-TD sur la méthodologie de la recherche documentaire en trois fascicules au format pdf intitulé "Méthodologie de la recherche en Lettres et sciences humaines (processus, démarches et recherche documentaire), avec un focus sur la didactique des langues vivantes, incluant le contact des cultures". Il s'agit d'une dernière version actualisée d'un cours donné à l’université de Bourgogne, aux niveaux Master FLE-DDL-SDL, en cours à distance du CFOAD, de 2005 à 2012.

 

Sommaire des trois fascicules

 

Fascicule 1/3

Fichier "Méthodologie de la recherche en DLE-C(1)"

 

Avant-propos

1 - Présentation du cours 

Le cadre : de vous à votre engagement dans un projet de recherche en université française.

Les objectifs : mieux saisir ce qu’est la recherche, puis comment mener une recherche, et également sa recherche. 

L’organisation : questionnement réflexif, essais et perfectionnements, pour aller vers plus de maîtrise et de savoirs. 

2 – La recherche : des objectifs, des moyens, des domaines

2.1. S’engager dans une recherche : un ancrage pour soi, des ouvertures pour autrui

2.2. Recherches en FLE-S et FOS

2.3. Connaître et comprendre les règles universitaires pour réussir

3 – Les utilités de la recherche documentaire

3.1. Apports : à préparer activement par ses questions personnelles

3.2. Travail intellectuel personnel et recherche documentaire

4 - Premiers pas en recherche documentaire

4.1. Les bibliothèques : rayonnement, fichiers et rayonnages ou quel bon usage 

4.2. Internet : bon serviteur et mauvais maître - Bien s’en servir sans se laisser déborder

Bibliographie

 

Fascicule 2/3

Fichier "Méthodologie de la recherche en DLE-C(2)"

 

Présentation

Réponse à la question du fascicule 1 (analyse d’un extrait Wikipedia)

Les liens entre recherche et recherche documentaire

 

1 – Pour mener une recherche : réfléchir, et aussi se documenter

1.1. Rappels et définition 

1.2. Recherche et documentation : pour des interactions productives

 1.3. De la recherche à la recherche de documentation : un parcours

1.4. Établir un programme de recherche et de documentation

1.5. Trouver la « bonne » position énonciative

2 – Mieux connaître les lieux et outils de recherche et mieux s’y 

reperer

2.1. Les bibliothèques et leurs outils

2.2 Livres et revues

2.3. Internet

Tableau des principaux sites internet des catalogues des bibliothèques

Annexes

Proposition de travail supplémentaire + corrigé

Corrigé du travail auto-correctif n° 1

 

 

Fascicule 3/3

Fichier "Méthodologie de la recherche en DLE-C(3)"

 

Présentation : recherche et recherche documentaire, vos acquis, vos questions

1 - CD, sites internet, ouvrages : quels modes de recherche ? 

1.1. Définir une notion : s’orienter, choisir, mettre en mots sa réflexion

1.2. Rechercher des dates historiques en fonction de leur sens : se situer dans le temps, par rapport à un objectif, mettre en mots

1.3. Sélectionner et évaluer un document en fonction de ses objectifs.

1.4. Ressources électroniques complémentaires

2 - Lecture et traitement des textes

2.1. Comment lit-on ? Comment mieux lire ? 

2.2. Les interactions lecture / écriture… et mémorisation / réflexion

2.3. Lecture et prise de notes en fonction de ses objectifs

2.4. Activités d’entraînement

Corrigé du travail auto-correctif n°2

Travail auto-correctif n°3 et proposition de correction

Bibliographie

Site personnel de Maria-Alice Médioni, http://ma-medioni.fr/

Le site personnel de Maria-Alice Médioni a été lancé en février 2015.

 

Militante de longue date du GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle) et plus particulièrement de son Secteur langues, cette collègue a participé très activement depuis la fin des années 80 à la réflexion sur la pédagogie des langues dans la ligne des grandes orientations historiques de ce mouvement pédagogique. En tant qu'hispaniste, elle a été pendant longtemps - et elle reste encore - l'un des trop rares spécialistes à publier régulièrement sur l'enseignement-apprentissage scolaire en France d'un langue qui a suscité jusqu'à présent peu de vocations de pédagogues ou didacticiens, à savoir l'espagnol (elle est hispaniste de formation initiale).

 

Son site présente à mes yeux deux intérêts majeurs:

 

1) Il propose comme le mien, en accès libre, le texte intégral de tous les articles et autres travaux qu'elle a publiés au cours de sa carrière et dont elle a les droits. Y compris sa thèse soutenue en octobre 2009: Situations d'apprentissage et activité des élèves en langues vivantes étrangères : analyse d'une mise en situation en espagnol.

 

2) Ces textes fournissent des développements particulièrement utiles pour l'étayage théorique et la mise en œuvre pratique de la perspective actionnelle. Maria-Alice Médioni m'avait d'ailleurs aimablement autorisé à republier sur mon site, en Bibliothèque de travail, un article initialement publié dans Les Langues modernes qui illustre de manière convaincante cette convergence entre les orientations du GFEN et les dernières évolutions de la didactique des langues : "L’enseignement-apprentissage des langues : un agir ensemble qui s’affirme" (document 051 en Bibliothèque de travail).

 

Elle a cosigné, avec un autre collègue et moi-même, un texte commun publié lui aussi sur mon site (article 2013d): elle s'était chargée de la rédaction initiale du chapitre 5 "La nécessaire complexité des tâches, et ses implications concrètes", qui montre bien l'intérêt des orientations du GFEN pour la perspective actionnelle.

Site de l'association "Didac'ressources" pour la formation des adultes migrants

Didac'ressources  est le site de l'association reconnue d'intérêt général du même nom, "dédiée à l'éducation populaire et à la formation des adultes, avec un intérêt particulier pour les publics migrants en formation". Sa créatrice et présidente, Sophie Étienne, précise qu'il a été lancé "pour encourager l’échange entre formateurs et répondre à un besoin croissant de mise à disposition d’outils de formation. Pour ce faire, nous souhaitons mettre à disposition des acteurs de la formation (formateurs, bénévoles, institutions) et des chercheurs, des outils (ressources documentaires) des conseils, de l’ingénierie, des formations qui visent à amplifier la qualité de la formation pour tous." L'association est aussi présente sur Facebook et sur Twitter.