BERKAINE Mohammed Saïd. 2015. L’approche par compétences, une approche en apesanteur et/ou les pesanteurs de l’environnement d’implantation ? Le cas du curriculum de français du troisième cycle du système éducatif algérien : pertinence et/ou faisabilité ?

Thèse doctorale, Université Paul-Valéry Montpellier 3, direction Bruno Maurer, 2 T. 884 p. + 1 T., Annexes 362 p.

Document reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur.


Télécharger
Fichier 1 : Introduction générale, Tome 1 (1e et 2e parties), Bibliographie générale
064_BERKAINE_Thèse_Tome1.pdf
Document Adobe Acrobat 5.9 MB

Sommaire de ce fichier 1


Introduction générale

1. L’approche par compétences, un objet didactique non identifié (ODNI) ? Des fondements théoriques, épistémologiques et/ou la naissance d’un “mythe normatif“?

1.1. L’APC [Approche Par Compétences], soubassements théoriques et épistémologiques : des fondements et/ou un « amalgame paradigmatique » ?
1.2. L’(les) approche(s) par compétence(s), vers une typologie ?

2. La problématique de la contextualisation et de l’opérationnalisation de l’APC. De l’(in)adéquation de l’environnement d’implantation à intégrer (cette) l’innovation ? retour sur le cas du système éducatif algérien

2.1. Le système éducatif algérien d’avant la réforme curriculaire par l’APC : réformer l’école, une mission (im)possible ?
2.2. La réforme curriculaire de 2003, retour sur ses fondements et la gestion du processus curriculaire   (l’ingénierie curriculaire). De l’introduction ou de  l’intrusion de  l’approche par compétences dans l’école algérienne ?
2.3. Le système éducatif algérien post-réforme curriculaire

Bibliographie générale


Résumé de la thèse


Panacée, dernière innovation en sciences de l’éducation pour les uns, chimère, « mode » et/ou relais du néolibéralisme pour les autres, l’approche par compétences, auréolée de l’appui d’un certain nombre de bailleurs de fonds, d’organisations éducatives et d’ « experts » internationaux, « s’est répandue comme une traînée de poudre » dans bon nombre de systèmes éducatifs (Bronckart, 2009, p. 7). Sa généralisation au nom d’un certain nombre d’idéaux, dont le sacro-saint principe de la lutte contre l’échec scolaire, de l’égalité des chances et de la référence à des valeurs humanistes et citoyennes, n’est toutefois pas sans susciter moult interrogations quant à sa pertinence, sa faisabilité et son efficacité dans certains contextes. Ainsi, à l’épineux volet épistémologique, en raison du statut fragile d’un certain nombre de ses concepts et paradigmes de référence, dont la notion de compétence(s) et le constructivisme, entre autres, n’en sont que la parfaite illustration, se greffent voire s’imposent d’autres problématiques et débats d’ordre axiologique mais encore praxéologique. La présente thèse se veut, par l’étude de la mise en place et en œuvre dans l’enseignement du français au niveau secondaire de cette nouvelle « doctrine pédagogique » (Hirtt, 2009), une réflexion sur la pertinence et l’efficacité voire la faisabilité de l’APC dans le contexte algérien et par delà un retour réflexif, par une démarche de déconstruction, sur ses soubassements épistémologiques, politico-idéologiques et praxéologiques. Une occasion aussi de relancer le débat sur l’éthique en didactique des langues étrangères et pointer du doigt un certain nombre de dysfonctionnements liés aux bouleversements engendrés par l’importation/ implantation de ce nouveau « mythe normatif » (Tehio, 2010, p. 20) dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères dans un certain nombre de pays.

Mots-clés : Compétence(s), curriculum, (socio) constructivismes, inter/transdisciplinarité, enseignement / apprentissage, situation, intégration, éthique.


Conditions d’utilisation et de reproduction de ma thèse de doctorat


Les conditions que je pose pour l’utilisation et la reproduction de tout ou partie de cet ouvrage sont les suivantes :


1) que soient appliquées les règles universitaires en vigueur (citation de l’auteur et référencement bibliographique complet) pour les citations de 4-5 pages maximum dans des articles, mémoires, thèses, cours, etc. (pas de signalement à me faire ni d’autori-sation à me demander) ;
2) que les « reproductions » (au-delà de 4-5 pages jusqu’à un sous-chapitre entier, tel que 2.1.2, 2.1.2.1., etc.) me soient simplement signalées par courriel :

berkaine_ms2@yahoo.fr ;
3) qu’aucun enregistrement électronique de cet ouvrage, partiel ou total, ne soit envoyé par quelque moyen que ce soit (courriel, cédérom, etc.) ou mis à disposition sur un autre site : seuls les liens vers les pages correspondantes du site www.christianpuren.com sont autorisés pour tout type de diffusion électronique ;
4) que toute reproduction intégrale d’une des trois parties de la thèse ou de sa totalité à des fins de diffusion en version papier fasse préalablement l’objet d’une demande expresse d’autorisation ;
5) qu’aucune reproduction, partielle ou totale, par quelque moyen que ce soit, ne donne lieu à profit financier : le prix éventuellement demandé à des étudiants pour des photocopies, par exemple, ne doit pas dépasser le coût de reproduction et de diffusion.
Ces conditions valent pour le texte lui-même et pour les annexes.


N.B : Un certain nombre d’informations ont été supprimées par moi-même dans le texte avant sa mise en ligne (zones grisées).


Si vous souhaitez prendre contact avec moi au sujet de cette thèse et de mes travaux, n’hésitez pas à me contacter à mon adresse courriel : berkaine_ms2@yahoo.fr.


Tome 2 et Annexes à paraître