Claude GERMAIN , L’approche communicative en didactique des langues

 

Anjou (Québec) : CEC, Centre Éducatif et Culturel inc. (coll. "Le point sur..."),

éd. 1993 [1e éd. 1991], 129 p.

 Reproduction complète de l'ouvrage, avec l'aimable autorisation de l'auteur.


Télécharger
071_GERMAIN_Le_Point_Approche_communicat
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Cet ouvrage est, à côté de l'ouvrage d'Evelyne BÉRARD de 1991 (disponible en Document 70) l'autre classique de l'approche communicative, de lecture indispensable pour les étudiants-chercheurs en didactique des langues-cultures abordant les questions méthodologiques, et pas seulement en tant que témoignage historique de la conception initiale de cette approche au Canada et au-delà dans l'aire anglosaxonne (la bibliographie est principalement de langue anglaise). Comme je l'ai déjà indiqué à propos de l'ouvrage d'Evelyne BÉRARD, en effet,

 

l'approche communicative, en effet, doit certes composer désormais avec les autres méthodologies disponibles (méthodologie active, méthodologies plurilingues et perspective actionnelle (cf. Document 052), mais cela même signifie que ses principes et modes de mises en oeuvre restent d'actualité dans la mesure où on l'estime adaptée à certains moments à certains publics, seule, en combinaison ou en articulation avec d'autres. Par rapport à la perspective actionnelle, en particulier, c'est une méthodologie à la fois opposée et complémentaire (cf. 2014a).

 

Cet ouvrage n'étant plus distribué par l'éditeur, l'auteur en a récupéré automatiquement les droits. Je le remercie chaleureusement d'avoir autorisé cette mise en ligne. Le texte doit être utilisé selon les règles universitaires en vigueur : citations non modifiées d'une quinzaine de lignes maximum avec références complètes de l'auteur et de l'ouvrage.

 

Conseil aux étudiants-chercheurs : l'ajout dans la bibliographie de leur travail du lien Internet de téléchargement de l'ouvrage sera certainement apprécié par leur directeur de recherche et par les membres de leur jury de soutenance, parce qu'il leur permettra, comme le veulent aussi les règles universitaires en vigueur, de vérifier par eux-mêmes l'exactitude des citations, et leur correcte interprétation en contexte.