sam.

03

juil.

2010

Publication en ligne de deux thèses de doctorat sur la perspective actionnelle (FLE et ELE)

Je vous signale que le site de l'APLV propose en lecture et téléchargement libre (avec des conditions d'utilisation précisées dans la présentation) deux thèses de doctorat en Sciences du langage (option "Didactique des langues-cultures et Sciences du langage) sur la perspective actionnelle préparées sous ma direction.

 

L'une porte sur le français langue étrangère (FLE), l'autre sur l'espagnol langue étrangère (ELE).

 

- Émilie PERRICHON, Agir d’usage et agir d’apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères : enjeux conceptuels, évolution historique et construction d’une nouvelle perspective actionnelle. Soutenue le 24 octobre 2008 à l’Université de Saint-Etienne (mention Très honorable avec félicitations).

 

- Pascal LENOIR, De l’ellipse méthodologique à la perspective actionnelle : la didactique scolaire de l’espagnol entre tradition et innovation (1970-2007). Soutenue le 14 novembre 2009 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (mention Très honorable avec félicitations).

 

Bien que chacune porte sur une langue spécifique (le FLE et l'ELE), elles intéresseront certainement tous les didacticiens et enseignants de langue, dans la mesure où elles abordent bien évidemment des problématiques générales concernant la perspective actionnelle, la pédagogie du projet, et plus généralement la conception de la discipline "Didactique des langues-cultures".

 

Il s'agissait de mes deux derniers doctorants (en tant que professeur émérite, j'ai pu les mener jusqu'à la soutenance, mais je n'ai plus le droit d'en prendre de nouveaux). Je suis heureux que tous deux aient déjà obtenu un poste de Maître de Conférences (respectivement à l'Université du Littoral et à l'Université d'Angers)... et que la toute dernière thèse sous ma direction ait porté sur ma spécialité initiale, l'espagnol langue étrangère.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    apport de la linguistique à l'ensiegnement du fle en algérie (dimanche, 26 avril 2015 16:25)

    Bonjour
    quellle méthodologie pour pouvoir mener à bien un travail de recherche inscrit davantage dans deux domaines voisins ?
    le nombre des chapitres dépend de quel autre critère ou le corpus choisi est à la base des donnés à mettre des sittuations pour construire in intêret, , ?comment ,;,?
    cordialement

  • #2

    Christian Puren (lundi, 27 avril 2015 11:20)

    Bonjour,

    Les questions portant sur vos recherches doivent passent par le lien "Me contacter", ou par un message à l'adresse contact@christianpuren.com.
    Mais vos questions sont trop générales et insuffisamment documentées (il faut que j'en sache un peu sur votre recherche) pour que je puisse y répondre. Merci de les reprendre en m'envoyant en même temps votre projet de recherche rédigé à partir du "Guide de présentation" que vous trouverez en annexe du document http://www.christianpuren.com/cours-méthodologie-de-la-recherche-en-dlc/chapitre-3-définir-son-projet-de-recherche/.

  • #3

    BOURDIME (mardi, 30 août 2016 20:02)

    Ayant préparé un séquence didactique en FLE pour l'"expérimenter" dans un lycée (secondaire algérien), nous avons opté pour une recherche-action (RA). Toutefois le cycle de la RA parait long, plein d'incompréhension de la part des acteurs -enseignant à intégrer dans la recherche- quelle autre recherche pourrait-on choisir dans laquelle je ferai ( moi doctorant) moi-même l'intervention didactique auprès des élèves choisis du lycée: je vous ai entendu un jour parler de recherche expérimentale ou expérientielle ou ?

  • #4

    Christian Puren (mardi, 30 août 2016 20:42)

    Réponse à BOURDIME
    Pour les différents types de recherche, cf. http://www.christianpuren.com/cours-méthodologie-de-la-recherche-en-dlc/chapitre-5-mettre-en-oeuvre-ses-méthodes-de-recherche/, avec le schéma de la page 3, qui est expliqué dans tout ce document. On peut en effet parfaitement imaginer une recherche personnelle avec "expérienciation" dans ses propres classes, plus légère à mettre en oeuvre, effectivement qu'une recherche-action.
    En ce qui concerne la démarche elle-même, cf. le document http://www.christianpuren.com/mes-travaux/2015a/, avec le schéma de la page 48: on peut aussi imaginer une recherche personnelle, qui sera plus courte, portant sur le seul cycle "modèle(s) praxéologique(s) -> données de terrain -> modification/évaluation du/des modèle(s) praxéologiques expérimentés.
    Le croisement des deux choix donnera par exemple comme thématique de recherche l'expérimentation de la perspective actionnelle dans ses propres classes.
    MAIS cela (ou tout autre choix de recherche plus ciblée et plus rapide) doit se faire avec l'accord de son directeur de recherche!

  • #5

    Cerano (mardi, 27 septembre 2016 17:53)

    Bonjour, pouvez vous me proposer un thème de recherche, cycle doctorat en didactique du français? J'ai un Master II dans le domaine et aimerais continuer.
    Merci

  • #6

    Christian Puren (vendredi, 30 septembre 2016 22:13)

    Pour vos messages personnels, merci d'utiliser l'adresse contact@christianpuren.com.
    Mais lisez d'abord attentivement ce que j'ai écrit à la rubrique "Me contacter" à l'intention des étudiants. Je ne vais pas vous proposer un thème de recherche (ni sans doute votre directeur de recherche): la proposition / les propositions doivent venir de vous (la recherche d'un sujet de recherche fait partie de la recherche...). Une fois votre thème, même provisoire, choisi, vous pouvez m'envoyer pour relecture votre projet de recherche présenté selon le modèle que j'ai mis sur mon site à l'adresse http://www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/061/.
    Cordialement