Ce site est un site personnel, et les articles et ouvrages qui y sont reproduits sont de moi (Christian Puren), à l'exception de quelques textes reproduits avec l'autorisation expresse de leurs auteurs ou de l'éditeur, et bien entendu signalés comme tels. Vous trouverez les conditions d'utilisation de mes publications présentées au chapitre "Présentation et conditions d'usage" de la rubrique "Mes travaux : liste et liens".

 

Depuis quelques années, une part importante de mes articles est publiée directement sur ce site. Ces textes sont en principe signalés par la mention "Publication exclusive pour le site www.christianpuren.com". Je suis tout prêt, cependant, à en envisager la republication sous forme papier, si l'on m'en fait la demande. Par contre, comme le veut la "Netiquette", la copie de mes articles sur un autre site n'est pas autorisée (mêmes proposés à titre gratuit), mais seulement les liens vers ces articles sur mon site.

 

Ce site a été créé avec Jimdo, et il utilise les services Google Analytics et reCAPTCHA de Google. A cet effet, il recueille des informations selon des modalités qui sont explicitées, en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l'Union Européenne, dans deux déclarations consultables à partir de deux liens disponibles en permanence en bas de chaque page de mon site : Cooke Policy et Charte de confidentialité.

 

A partir de la Charte de confidentialité, ou directement à partir de ce lien, vous pouvez, si vous le souhaitez, désactiver l'envoi de vos données de connexion à Google Analytics (la fonction est annoncée par Google comme étant disponible pour les navigateurs Microsoft Internet Explorer 11, Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari et Opera). Notez cependant que ces données ne me servent personnellement qu'à évaluer régulièrement la fréquentation de mon site et son évolution, et à en rendre compte à la fin de chacune de mes Lettres d'information.

 

L'inscription aux Newsletters se fait très simplement à partir de la barre de navigation constamment présente à droite des pages sur les pages du site, sous le titre "Newsletter". Cette inscription et les envois des Newsletters utilisent les services de l'entreprise Sendinblue: sa déclaration de "Politique de Confidentialité. Protection des données à caractère personnel" est disponible en ligne. Votre adresse électronique, seule information demandée à l'inscription à la Newsletter (inscription sécurisée par le protocole https), est utilisée seulement par moi et seulement pour l'envoi de mes Newsletters, avec une fréquence moyenne d'une tous les 3 ou 4 mois.  La désinscription se fait simplement en cliquant sur un lien en bas de chacune des lettres d'information reçues.

 

Pour toute remarque, question ou demande, vous pouvez m'écrire en utilisant le lien "Me contacter" dans la barre de navigation.

 

Document mis à jour le 4 juillet 2018