Mon "Blog-Notes"

Mon blog se compose de trois rubriques différentes: "Blog-Notes", "Blog-Cours" et "Blog Site". Je les ai présentées sur la page d'accueil du site. Elles sont tous trois accessibles à partir de leurs liens, qui se trouvent groupés dans la même commande, en bas de la barre de navigation (fenêtre "Blog : Notes - Cours - Site"), juste avant le moteur de recherche interne (bouton "Rechercher").

 

Le Blog-Notes regroupe mes notes personnelles sous forme de "posts" ("billets", en bon français...) portant sur la didactique des langues-cultures trop courts et/ou portant sur des thèmes trop particuliers pour être publiés dans "Mes travaux" : réactions à l'actualité, annonces de publication, mises au point ponctuelles, brèves notes de lecture, extraits d'interventions, idées à creuser, projets de recherche et autres remarques de tous ordres. Ils y sont classés par ordre chronologique inverse (les premiers en haut de page sont les plus récents).

 

Sur la présente page étaient reproduits au début uniquement les titres de ces billets, avec tout au début leur date de publication servant de lien vers le Blog-Notes complet : un clic sur cette date permet donc d'en afficher immédiatement le texte. Cette page permet de consulter les différents thèmes abordés plus aisément que dans le Blog-Notes, où chaque titre est suivi de tout le texte correspondant.  Les plus récentes (depuis octobre 2014) intègrent une présentation ou un résumé.

 

Cette page est mise à jour au fur et à mesure des publications de nouveaux billets dans le Blog-Notes.

 

N.B. Une fois affiché le billet à l'écran, cliquez sur "Plus d'infos" si cette mention apparaît en bas du texte, pour en afficher la totalité.

Remarque

Les deux autres rubriques de mon blog sont accessibles à partir du lien "Mes blogs" de la barre de navigation:

  • - "Blog-cours" : nouvelles de publication ou de modification concernant les trois cours en ligne à date présente (juillet 2016): "La DLC comme domaine de recherche", "Outils et modèles en DLC", "Méthodologie de la recherche en DLC".
  • - "Blog-site": nouvelles de publication ou de modification concernant les autres rubriques du site, en particulier "Mes travaux" et "Bibliothèque de travail".

Les billets des trois blogs sont accessibles sous forme regroupée et dans l'ordre chronologique inverse de leur publication à ce lien.

- 27 septembre 2017. La livraison du 27 septembre 2017 de la Lettre d'information de Thot Cursus (http://cursus.edu/) propose deux contributions concernant la classe inversée. L'une est le texte d'une interview d'Héloïse Dufour, Présidente d'"¡Inversons la classe!" (sic : le logo accompagnant l'interview est présenté ainsi, avec deux points d'exclamation dont le premier inversé, à l'espagnole): elle est bien sûr positive, même si la tonalité est défensive. L'autre est un billet de Daniel Therrien, dont le titre, "La valeur de la classe inversée", ne laisse pas présager qu'il s'agit d'une critique. Citations choisies, avec mes commentaires personnels.

 

- 23 juin 2017. "La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque". Ajout au billet sur la "classe inversée" du compte rendu d'un article très critique sur cette pédagogie, rédigé par deux professeurs de Sciences économiques et sociales. Leurs critiques du point de vue pédagogique valent pour l'enseignement-apprentissage des langues-cultures. Du point de vue didactique, les critiques sont forcément différentes, mais le constat est le même : je parlais, dans une contribution en date du 1er mai 2016, d'une "innovation 'réactionnaire'".

 

- 17 juin 2017. "Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage (bis).

Le diaporama intitulé "La différenciation pédagogique, comment faire?" d'une formation officielle (Atelier encadré Cycles 2 & 3, Circonscription de Grenoble, 2011-2012) offre un bon exemple de "pédagogie différenciée" dans le sens étymologique de l'expression, c'est-à-dire d'un différenciation conçue comme étant principalement à la charge du pédagogue, de l'enseignant. Ce billet offre un autre exemple de ce que j'analysais déjà dans un billet également intitulé Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage" , publié le 9 février 2017.

 

- 29 mars 2017. "Les quatre pièges de l'innovation".

Le titre de ce billet reprend celui d'un article de Philippe WATRELOT, président du "Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative" (CNIRÉ), publié le 28 mars 2017 sur le site The Conversation, dans lequel il appelle "les quatre pièges de l'innovation": 1. L'innovation solitaire et rebelle ; 2. L'innovation apanage du privé ? ; 3. L'innovation : discours managérial ? ; 4. L'injonction à l'innovation. Le bref compte-rendu me donne une occasion de rappeler la différence qu'il faut faire clairement, me semble-t-il, entre la notion d'"innovation" (correspondant à des productions locales et ponctuelles) et la notion de "changement" (correspondant à un processus général et permanent), ainsi que les textes que j'ai déjà publiés sur la question.

 

- 18 mars 2017. "Culture numérique et culture universitaire en filière langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) : quelle stratégie durable ?", pp. 21-49 in : ROUISSI Soufiane, PORTES Lidwine & STULIC Ana (dir.), Dispositifs numériques pour l'enseignement à l'université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, les littératures et civilisations étrangères, Paris : L’Harmattan, 2017, 204 p.

Après avoir présenté les concepts mobilisés dans cet article ("innovation durable", "culture", "culture numérique") et le contexte actuel (une "nouvelle culture didactique", une "nouvelle culture générale", la "culture universitaire" actuelle en filière LLCE), je propose dans cet article ce qui m'apparaît pour la pédagogie de cette filière comme "les sept piliers de l'innovation durable". Présentation du sommaire et reproduction de la conclusion générale.

 

- 13 février 2017. " La problématique de l'autonomie en milieu scolaire, 'entre émancipation et normalisation' ". Compte rendu d'un article d'Héloïse FURLER, dans la revue Recherches en éducation intitulé "Les pratiques du gouvernement de soi à l'école : les dispositifs pédagogiques de l'autonomie et leurs contradictions" (2014).
Ce compte rendu me donne l'occasion de revenir sur la question de l'autonomie en didactique des langues-cultures, sur laquelle j'ai moi-même évolué, jusqu'à penser, comme je l'écris dans le titre d'un article de 2010(f), qu'il s'agit d' "une problématique à reconsidérer".

 

- 9 février 2017. "Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage".

A l'occasion du compte rendu d'un dossier sur la pédagogie différenciée publié sur un site académique, ce billet illustre, par une comparaison de cette publication avec deux autres sur le même thème déjà présentées sur le site www.christianpuren.com, la nécessité de concevoir des dispositifs articulant différenciation de l'enseignement et différenciation de l'apprentissage.

 

- 25 janvier 2017. "L'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), finalité naturelle de la perspective actionnelle en enseignement scolaire".

L'UNESCO a publié en 2012 un document intitulé Éducation aux médias et à l’information. Programme de formation pour les enseignants. Ce concept d'"EMI" est intéressant parce qu'il combine deux éléments fondamentaux de la perspective actionnelle : la formation à la compétence informationnelle (cf. mon article 2009c) et le projet éducatif de formation d'un acteur social.  Ce programme de formation des enseignants est transférable pour l'essentiel en termes d'objectifs et de finalités d'enseignement-apprentissage.

– 20 décembre 2016. "À propos de l’ouvrage de François JULLIEN, Il n'y a pas d'identité culturelle (Éd. de l’Herne, 2016)". L'interview dans le journal Libération en date du 2 octobre 2016 de ce philosophe et sinologue connu me donne l'occasion de pointer des idées intéressantes pour la critique de l'interculturel en didactique des langues-cultures, et pour la réflexion sur la composante co-culturelle. Il propose en particulier de remplacer le concept de "différence" par celui d'"écart" et d' "identité culturelle" par celui de "ressources culturelles". Il m'amène aussi à penser que le concept de "semblable", que j'avais mis en avant dans mon article de 2002b (« lorsqu'il s'agit non plus seulement de "vivre ensemble" (coexister ou cohabiter), mais de "faire ensemble" (co-agir), nous ne pouvons plus nous contenter d'assumer nos différences : il nous faut impérativement créer ensemble des ressemblances », p. 8) serait avantageusement remplacé par celui de « commun », plus en accord tout autant avec son idée de « ressources culturelles », qu'avec mon idée de « co-culturel », où les mêmes ressources culturelles sont partagées.

 

18 octobre 2016. "La fin du mythe de l'individu acteur de son apprentissage".

Dans la dernière lettre du site Thot Cursus (http://cursus.edu/) est publié cet article (non signé, donc sans doute de la rédaction du site) qui rappelle un effet déjà bien connu des dispositifs d'apprentissage autonome proposés sans préparation et accompagnement, à savoir qu'ils ne profitent qu'aux apprenants les meilleurs, parce que ce sont les plus autonomes, et qu'ils pénalisent les autres. L'intérêt de cet article est qu'il utilise efficacement, pour développer cette idée, le modèle de la compétence proposé par Guy LE BOTERF : pouvoir, vouloir et savoir agir - en l'occurrence, donc : pouvoir, vouloir et savoir apprendre.

 

18 octobre 2016. "Une plateforme gratuite d'analyse collaborative de documents".

La dernière lettre d'information du site cursus.edu présente hypothes.is, qui "propose une plate-forme ouverte, gratuite, sans but lucratif et neutre pour faciliter l'annotation critique associée aux nouvelles, blogues, articles scientifiques, livres, lois et autres documents circulant dans Internet, et ce de manière transparente et communautaire.  Personne n'a la propriété du système, il est collectif et le standard utilisé est ouvert."  Cet outil me semble a priori très intéressant pour le travail à distance de groupes d'étudiants - dans le cadre de formations institutionnelles, ou de groupes de travail auto-organisés - sur des articles ou des documents de travail.

 

– 12 juin 2016. « Une langue étrangère parlée en famille peut-elle être considérée comme un "facteur de risque" à l’école, voire un "déterminant" de l'échec scolaire des élèves ? »

Dans la même veine qu'un rapport des inspections générales de 1997 qui affirmait qu'une "langue étrangère parlée en famille" constituait "un facteur déterminant de l'échec scolaire", un récent rapport PISA (2016) la considère comme faisant partie des "facteurs de risque à l'école". On retrouve dans les attendus de ces deux rapports la même observation, qui est celle d'une corrélation entre les difficultés scolaires, d'une part, et d'autre part un ensemble de facteurs parmi lesquels la langue étrangère parlée dans une famille d'une "autre culture". Mais cette observation restera biaisée tant que l'on ne donnera pas simultanément les résultats d'une étude contradictoire qui testerait l'hypothèse - qui paraît plus que vraisemblable - selon laquelle, si les autres facteurs observés sont inversés – à savoir : si le milieu socio-culturel est favorisé, si les parents ont bénéficié d'une bonne scolarisation antérieure dans leur langue maternelle et si la famille est bi-parentale en zone urbaine –, les facteurs "autre culture familiale" et "autre langue parlée en famille" agissent non pas comme "des obstacles et désavantages", mais au contraire comme des facilitateurs et des avantages. Que le même type de conclusion aussi hâtive que stigmatisante se répète à vingt ans d'écart montre à quel point les préjugés sont tenaces et se glissent, sinon dans les études scientifiques en tant que telles, du moins dans leur usage public.

 

07 mai 2016. "La compréhension écrite en approche interculturelle"

Je reproduis dans ce billet mes deux réponses à la question suivante posée par une étudiante: "Quel est l'impact de la compréhension  des textes dans l'enseignement apprentissage du FLE dans une perspective interculturelle ?". La question peut s'interpréter en effet de deux manières différentes (1) "Que peut apporter la compréhension des textes à la perspective interculturelle ?" , ou (ce n'est pas la question posée, mais c'est en fait la question la plus pertinente...), (2) "Quel est l'impact de la perspective interculturelle sur la compréhension des textes ?" On notera que dans la première version de ce résumé, j'ai commis un lapsus calami significatif en écrivant, pour le point (2), "Quel est l'impact de l'approche actionnelle..."

 

1er mai 2016. « La "classe inversée" dans l’enseignement des langues, une innovation "réactionnaire" » (nouvelle contribution à la page du blog "A propos de la classe inversée dans l'enseignement secondaire des langues")

La "classe inversée" est "réactionnaire" dans le sens étymologique du terme puisqu’elle part d'une réaction contre la classe magistrale. Dans l’enseignement des langues, cela revient à inverser le dispositif de la méthodologie directe en vigueur depuis les années 1900, dans laquelle les élèves découvraient seulement en classe le travail à faire, qu’ils auraient fait sinon chez eux en méthode indirecte, c’est-à-dire en recourant systématiquement à la grammaire et au dictionnaire. La méthodologie directe avait elle-même inversé le dispositif de la méthodologie antérieure traditionnelle, dite aussi de "grammaire-traduction", dans laquelle les élèves préparaient à l’avance, à l’étude ou à la maison, la traduction qui serait ensuite corrigée collectivement en classe par l’enseignant. Or le paradigme direct - on apprend la langue étrangère principalement sans passer par l’intermédiaire de la langue maternelle - est toujours en vigueur : des précautions toutes particulières sont donc à prendre dans l’enseignement des langues pour éviter que la "classe inversée", qui n’a pas été imaginée au départ pour cette discipline, ne soit "réactionnaire" aussi dans le sens courant de l’expression...

 

29 avril 2016. "Les leçons du succès d'un article en gestion d’entreprise pour les jeunes chercheurs en DLC"

Le site "The Conversation" publie aujourd'hui 29 avril 2016 l'interview de la co-auteure d'un article à succès en gestion d'entreprise, Emmanuelle Reynaud, "Shareholders, stakeholders et stratégie" (2001), republié en 2015 dans la même Revue Française de Gestion. Elle y est interrogée sur les raisons de ce succès, et ses explications me semblent directement susceptibles d’intéresser les jeunes chercheurs en didactique des langues-cultures (DLC) qui souhaitent légitimement, eux aussi, se faire connaître et reconnaître par des publications marquantes.

 

31 janvier 2016. "A propos de la 'classe inversée' dans l'enseignement secondaire des langues"

Sont présentés les trois intérêts pédagogiques et didactiques de ce dispositif, en même temps que les dangers qu'il représente. Conclusion : "La classe inversée, c'est un dispositif, constitué lui-même  de deux dispositifs reliés : celui d'avant la classe, et celui de la classe. La classe inversée n'est en elle-même ni une pédagogie, ni une didactique. Elle peut par contre être une occasion pour certains de relancer les interrogations pédagogiques et didactiques sur les réponses, forcément plurielles et complexes, à apporter aux questions que pose l'enseignement-apprentissage." Un autre billet de blog avait été consacré, le 23 décembre 2014, à la "classe inversée" à l'université. Ce billet intègre une longue contribution de Michel Morel, publiée le 21 février 2016, et deux addenda de ma part, en date du 17 février et du 3 avril 2016.

 

8 janvier 2016. "La formation des enseignants à/dans une perspective actionnelle (suite)"

Mon billet du 16 mai 2013 intitulé "La formation des enseignants à/dans une perspective actionnelle" a donné lieu récemment à deux remarques de lecteurs, qui convergeaient précisément sur la question de l'organisation d'une telle formation. Je réponds à leur question en ébauchant un programme de formation, et en rappelant le principe de cohérence entre les modes et les contenus de toute formation: une formation à la perspective actionnelle devrait donc se faire en mettant les stagiaires eux-mêmes dans une perspective actionnelle.

 

7 janvier 2016. "A propos du traitement des données documentaires dans la recherche en DLC"

Suite à la question d'un étudiant, j'explique concrètement la méthode unique d'analyse personnelle que j'utilise à partir des données recueillies, celle des sociologues HUBMERMAN et MILES dans leur ouvrage de 1991, Analyse des données qualitatives (trad. fr. De Boeck-Wesmael s.a., coll. "Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche", Bruxelles, 480 p.). J'avais présenté cette méthode, de manière trop abstraite et trop succincte sans doute, au chapitre 5 de mon cours "Méthodologie de la recherche en DLC".

 

5 janvier 2016. "A propos des 'bonnes pratiques'"

A l'occasion d'un billet d'Alain REY, de l'Institution Français de l’Éducation (IFE de Lyon) abordant ce concept, je rappelle les raisons de mon opposition résolue à l'idée qu'il pourrait exister, du moins en didactique des langues-cultures, non seulement des "meilleures pratiques" dans l'absolu (sens de l'expression originale anglaise, "best practices"), mais même des "pratiques de référence".

 

06 octobre 2015. Remarques personnelles sur le Projet de programmes (de langues) pour les cycles 2-3-4, septembre 2015.

 

19 août 2015. "Accès à des textes marquants de l'histoire du FLE"

Je signale les liens de téléchargement sur le site du CIEP, dans la rubrique "Mémoire(s) du BELC" de deux articles de Francis DEBYSER datés de 1974, "La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique", et "Simulation et réalité dans l'enseignement des langues". Est mis en ligne également l'ouvrage de Jean-marc CARE et Francis DEBYSER, Simulations globales (1995).

 

17 mai 2015. "Plaidoyer en faveur de la réforme du collège"

Un texte signé du président et de l'un des co-présidents de l'APLV, publié le 20 avril dernier sur le site de l'APLV, a été annoncé sur le site du Café pédagogique sous le titre "L'APLV contre la réforme du collège". J'explique dans mon texte pourquoi, en tant que Président d'honneur de l'APLV, je considère qu'elle est nécessaire et salutaire, quelles que soient les inquiétudes, réserves et même critiques qu'elle peut légitimement susciter, parce qu'elle s'attaque enfin aux maux d'un système scolaire qui est le plus inégalitaire de tous les pays développés.

 

13 mai 2015. "Réformer la réforme de la formation des enseignants... une urgence !"

Document du Groupe Reconstruire la Formation Des Enseignants (G.R.F.D.E.) interpellant le Gouvernement sur la nécessité et l'urgence de réformer radicalement le dispositif actuel de formation initiale des enseignants français.

 

24 avril 2015. "Faut-il conserver l’enseignement des langues vivantes en primaire ? : une question à l’ordre du jour en France dans les années 1880"

La toute première tentative institutionnelle d’enseignement des langues vivantes à l’école primaire en France date de 1880, une instruction officielle généralisant cet enseignement dans les « classes élémentaires des lycées » de 9e, 8e et 7e (actuelles classes de CE2, CM1 et CM2) à raison de 4 heures par semaine. Dans un article publié en 1888, un enseignant, jusque-là favorable à cet enseignement, explique pour quelles raisons il "fai(t) amende honorable et passe dans le camp opposé avec armes et bagages". Deux ans plus tard, l'administration scolaire se rangera à l'avis des opposants, de plus en plus nombreux, et supprimera cet enseignement.

 

23 février 2015. "Annonce de la mise en ligne du site personnel de Maria-Alice Médioni, http://maria-alice.medioni.alwaysdata.net/"

Ce site propose en téléchargement libre tous ses articles et travaux libres de droits, qui présentent un intérêt tout particulier pour la didactique des langues-cultures dans la mesure où elle y développe, dans la ligne des orientations de l'association où elle milite depuis longtemps, le GFEN et son secteur langues, des idées susceptibles de fournir des étayages théoriques et des mises en œuvre pratiques de la perspective actionnelle. Ce site est ajouté à la liste de mes sites préférés.

 

17 février 2015. "Technologies numériques et innovation durable"

Commentaire d'un billet de Bruno DEVAUCHELLE sur le site du Café pédagogique, intitulé "Une place pour l'usage ordinaire du numérique ?", où il critique justement le fait que "l'on survalorise les expérimentations/ innovations par rapport aux pratiques ordinaires". Il présente toute une liste de ce que j'ai appelé dans un article de 2009(e) des "facteurs de divergence" entre l'environnement quotidien des classes et les exigences de l'innovation technologique. Il suffirait d'éliminer ou de réduire au maximum ces facteurs pour que les enseignants, qui sont intéressés à "mettre les élèves en activité", utilisent pour ce faire quelques technologies simples telles que les logiciels de traitement de texte, de présentation, d'écriture de livres ou de contenus numériques multimédias, pour innover de manière durable.

 

30 janvier 2015. "Que doit-on enseigner en langues vivantes?" Publication des 'contributions  des experts sollicités par les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes' (oct.-nov. 2014)"

 

Le site du Ministère de l’Éducation nationale française vient de publier les "contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes.  Liens vers les contribution des trois enseignants-formateurs, dont moi-même, qui avions été sollicités sur les langues vivantes.

- 1er octobre 2014 : "L'enseignement précoce des langues vivantes étrangères est-il efficace?"

Quelques notes et réflexions personnelles sur l'ouvrage de LAMBELET Amelia & BERTHELE Raphael, Âge et apprentissage des langues à l’école. Revue de littérature, Fribourg, Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg, 2014, 69 p. Ouvrage téléchargeable en ligne. La conclusion est très négative en ce concerne cet enseignement en France dans les conditions qui y sont actuellement les siennes.

 

- 20 septembre 2014 : "François DUBET et la validation du modèle complexe de la compétence culturelle"

Je retire d'une interview du sociologue français François DUBET trois idées qui renforcent la validation sociologique du modèle complexe de la compétence culturelle présentée dans mon article 2011j.

 

- 30 août 2014 : " À propos du dossier de veille de l'IFE, Institut Français de l'Education, "Évaluer pour (mieux) faire apprendre" (n° 94, sept. 2014)"

Quelques remarques personnelles sur cet intéressant dossier, portant en particulier sur la distinction nécessaire entre "représentations" et "conceptions", la conception de l'erreur ainsi que le sens que l'on attribue au concept de "complexité" en évaluation et plus généralement en didactique des langues-cultures.

 

- 22 août 2014"Multiculturalisme, pluriculturalisme et perspective actionnelle"

Réflexions sur la liaison structurelle entre compétence pluriculturelle et perspective actionnelle (qui émergent simultanément dans le CECRL) à partir de l'article d'une professeure de Droit, Geneviève KOUBI, intitulé "Brèves remarques à propos d'une distinction entre multiculturalisme et pluriculturalisme".

 

- 21 juillet 2014 : "Publication d'un cours en ligne sur la méthodologie de la recherche documentaire en didactique des langues-cultures" (sur le site personnel de Marie BERCHOUD, dont la création a été annoncée ici même en date du 11 août 2013).

 

- 12 mai 2014 : Perspective actionnelle et pédagogie Freinet : à propos d'une expérience Freinet dans un établissement secondaire "ordinaire".

 

- 15 avril 2014 : "Correction d'un bug conceptuel dans la terminologie de la perspective actionnelle".

 

- 23 mars 2014 : "Conditions d’une mise en œuvre de la perspective actionnelle en didactique des langues", article en ligne de Jean-Jacques RICHER dans les Cahiers de l'APLIUT - Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, n° 1/2014.

 

- 21 janvier 2014 : "Quel(s) type(s) de recherche pour améliorer l'enseignement-apprentissage ?"

 

- 04 janvier 2014 : "À propos de la sempiternelle polémique entre la "méthode syllabique" et la "méthode globale" en enseignement-apprentissage de la lecture à l'école primaire".

 

- 27 décembre 2013Évaluation des compétences et complexité : à propos du site d'un pédagogue belge, F.-M. GÉRARD.

 

- 06 décembre 2013 :"Le débat français sur PISA 2012 exige un "toilettage conceptuel" (J.-Y. Rochex)".

 

- 20 novembre 2013 : La "simplexité", et autres hypothèses de recherche sur les modes de gestion de la complexité en didactique des langues-cultures ».

 

- 14 septembre 2013 : Un modèle d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation.

 

- 09 septembre 2013 : Pédagogie différenciée : un utile "pense-bête" sur le site du Café pédagogique.

 

06 septembre 2013 : Un nouveau dossier d'Olivier REY (IFE) sur les compétences.

 

- 24 août 2013 : Annonce d'une journée d'étude sur les manuels scolaires et le numérique.


- 11 août 2013 : Carnet rose : naissance d'un nouveau site personnel sur la didactique des langues-cultures.

 

- 11 juin 2013 : Faire ou ne pas faire une thèse en didactique des langues-cultures ?


- 06 juin 2013 : La sociologie de Michel Crozier et la didactique des langues-cultures (hommage).


- 05 juin 2013 : Parution d'un numéro de revue sur l'éthique en didactique des langues-cultures.


- 05 juin 2013 : L’évolution des constructions méthodologiques sur le modèle d'évolution des perspectives internes de la DLC : méthodologie -> didactique -> didactologie.


- 16 mai 2013 : La formation des enseignants à/dans une perspective actionnelle.


- 08 mai 2013 : Des méthodes d'apprentissage basées sur les neurosciences ?


- 15 avril 2013 : "Contact" et "conflit" : critique de l'idéologie interculturaliste.  Remarque: voir aussi le message en date du 04 mai 2011.


- 15 avril 2013 : Une pétition en faveur du libre accès aux revues scientifiques.


- 07 mars 2013 : Un exemple de mise en oeuvre de l'homologie entre la société-classe et la société extérieure dans une autre discipline scolaire (la géographie).


- 27 février 2013 : S'exprimer dans sa langue pour apprendre la langue de l'autre.


- 18 février 2013 : "Des projets pour mieux apprendre ?" Un nouveau dossier de l'Institut Français de l'Education. Remarque : Cette référence est intégrée dans la rubrique "Sitographie (et bibliographie) sur la pédagogie du projet" de la rubrique "Mes sites préférés".

- 18 décembre 2012 : Un premier numéro de revue sur la médiation en classe de langue et dans les certifications (ELA n° 167, juil.-sept. 2012).


- 18 décembre 2012 : "La perspective actionnelle, dernière mode officielle avant la prochaine ?"


- 09 novembre 2012 : La classe de langue étrangère, un milieu multilingue où l'on s'entraîne à vivre dans une société multilingue.


- 23 juin 2012 : Un bon exemple de "carte conceptuelle" (mindmap) comme outil de réflexion, de recherche et d'évaluation en didactique des langues-cultures.


- 21 juin 2012 : Enfin un vrai débat sur les orientations de la Division des Politiques Linguistiques du Conseil de l'Europe ?


- 10 juin 2012 : Publication d'un ouvrage sur la perspective actionnelle : J.-J. RICHER, "La didactique des langues interrogée par les compétences".

 

- 17 avril 2012 : "Réflexions épistémologiques à propos d'un compte rendu de recherche sur l'altruisme politique et l'engagement protestataire" : Florence PASSY, "Pourquoi s'engager pour les autres? Étude comparée de l'altruisme politique et de l'engagement protestataire" (janvier 2012). Ce compte rendu de recherche intéresse la DLC pour plusieurs raisons : (1) C'est une nouvelle illustration de la manière dont les sciences humaines cherchent à combiner les différents paradigmes pour gérer la complexité de leurs objets, (2) Il conforte dans l'idée que ce n'est pas le concept de "représentation", mais celui de "conception", qui est adapté à la perspective actionnelle, et (3) il montre l'importance qu'il y a, pour l'action sociale, de se référer à des valeurs universelles.


- 16 avril 2012 : Disponible sur un site académique français : un dossier sur l'approche par compétences dans l'enseignement scolaire.


- 18 janvier 2012 : À propos de "la leçon dite 'd'adieu' d'André Giordan"... et des modèles cognitifs d'apprentissage en DLC.


- 08 janvier 2012 : Mise en ligne d'un article-compte rendu : "Perspective actionnelle et formation des enseignants : pour en finir avec le CECR".


- 01 janvier 2012 : Mise en ligne du compte rendu de Bruno MAURER : "Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante" (2011).


- 05 décembre 2011 : Un courrier dénonçant la situation des enseignants français de FLE à l'étranger.


- 15 novembre 2011 : Mise en ligne de l'"Appel à débat" de l'Équipe FLI (Français Langue d'Intégration). Remarque : Cet appel, les réactions qu'il a suscitées, et plus largement le débat concernant la création du "Français sur Objectifs Spécfiques", sont regroupés dans la rubrique FLI du site.

 

- 29 octobre 2011 : Parution d'un ouvrage sur la mise en oeuvre de la perspective actionnelle en classe de FLE. Remarque: un compte rendu de cet ouvrage (ROBERT Jean-Pierre, ROSEN Évelyne, REINHARDT Claus, Faire classe en FLE. Une approche actionnelle et pragmatique) a été publié dans "Mes travaux : liste et liens" (2012b). Voir message en date du 08 janvier 2012.

 

- 12 septembre 2011 : Publication de l'ouvrage de Bruno MAURER "Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante" (2011). Remarque : un compte rendu de cet ouvrage est publié dans "Mes travaux : liste et liens" (2012a). Voir message en date du 01 janvier 2012.

 

- 02 juin 2011 : Annonce de la publication en ligne d'une thèse intéressant la perspective actionnelle. Remarque : Cette référence est intégrée au document "Propositions de parcours différenciés de lecture sur la perspective actionnelle" (2011c).

 

- 24 mai 2011 : Réponse à la "Lettre d'un enseignant écoeuré" (Le Nouvel Observateur, 20/05/2011).


- 04 mai 2011 : Les « représentations », un concept de plus en plus fumigène.  Remarque : voir aussi le message en date du 15 avril 2013.


- 22 avril 2011 : Vient de paraître (avril 2011) : Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées.


- 19 avril 2011 : Annonce d'une conférence sur le manuel dans la perspective actionnelle (Grenoble, 16 juin 2011). Remarque : Conférence publiée sous le titre ""Une technologie ancienne peut-elle être rénovée ? Le cas du manuel de langue de spécialité face aux nouveaux enjeux de la perspective actionnelle" (2011g).

 

- 17 avril 2011 : Annonce d'une conférence sur les cultures d'action dans la perspective actionnelle (20 octobre 2011). Remarque : Conférence non publiée.

 

- 17 janvier 2011 : Compilation des guides d'utilisation du CECRL.


- 13 janvier 2011 : La poursuite de l'élaboration de la perspective actionnelle : l'exemple du manuel Version Originale 3.


- 23 novembre 2010 : Un dossier INRP sur la perspective actionnelle.

 

- 03 août 2010 : "L'opérateur 'inter'... et les autres". Remarque : Conférence publiée avec ce titre dans la rubrique "Mes travaux : liste et liens" (2010j).

 

- 03 juillet 2010 : Publication en ligne de deux thèses de doctorat sur la perspective actionnelle (FLE et ELE). Remarque : cette référence est intégrée au document "Propositions de parcours différenciés de lecture sur la perspective actionnelle" (2011c).

 

- 11 mai 2010 : Quel(s) modèles cognitifs pour la perspective de l'agir social ?


- 03 mai 2010 : Chat sur la perspective actionnelle organisé par le site francparler.org. Remarque : Liens mis à jour à la date du 6 décembre 2013, texte du chat copié-collé en bas de la note.