Une petition en faveur du libre accès aux revues scientifiques

Le journal Le Monde a publié le mois dernier une tribune signée de Présidents d'universités, directeurs de MSH, responsables nationaux, éditeurs, bibliothécaires et enseignants chercheurs. Il s'agit en fait d'un appel intitulé "Qui a peur de l'open access ?" (accès libre et gratuit, ici aux revues scientifiques) avec un lien vers le site une pétition internationale "I love open access", que l'on peut signer.


L'un des sous-titres affirme "Un savoir enfermé est un savoir stérile" : je ne peux qu'inciter les visiteurs de mon site personnel - que j'ai créé pour défendre cette même idée à ma petite échelle - à signer cette pétition.

 

Je suggère à tous les signataires qui seraient en mesure de le faire, d'ailleurs, d'être cohérents, et de ne pas attendre la décision des revues concernées pour mettre immédiatement leurs publications en accès libre... Je sais qu'en didactique des langues-cultures, cela rendrait immédiatement un très grand service à beaucoup d'enseignants et étudiants de par le monde.

Écrire commentaire

Commentaires : 0