La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche

(cours en ligne)

Présentation

Ce cours "La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche" est conçu pour être suivi à distance de manière individuelle ou collective. Ses 7 dossiers publiés (il manque le dossier n° 6, "L'évaluation") proposent des activités à réaliser, et les "corrigés" correspondants. Ce cours est gratuit, sans inscription, et les travaux qu'il propose ne donne lui qu'à auto-correction à partir de mes corrigés ; ce qui implique (c'est l'inconvénient de tous ces avantages...) qu'il ne donne lieu à aucune certification, ni officielle, ni personnelle. 

 

Il s'agit d'une refonte et adaptation du séminaire d'un Master 2e année recherche "Français langue étrangère ou seconde et didactique des langues-cultures"  que j'ai assuré  à distance pendant 5 années, depuis septembre 2003 jusqu'à mon départ à la retraite en septembre 2008, à la Faculté Arts Lettres et Langues de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Tous les dossiers ont été/seront revus et augmentés, certains très largement réécrits.

 

Ce séminaire constituait le cœur d'une formation à la recherche en didactique des langues-cultures avec deux autres cours, "Méthodologie de la recherche" (assuré par moi-même : il est également disponible en ligne sur ce site) et "Écriture de recherche" (assuré par mon collègue Jean-Jacques RICHER, de l'Université de Bourgogne ; il est prévu que je le reprenne pour le mettre également en ligne : je remercie Jean-Jacques RICHER de m'avoir donné son accord).

 

Pour donner une idée du travail exigé pour ce séminaire, je précise que sa validation  permettait l'obtention de 9 crédits ECTS, ce qui correspondait donc pour les étudiants à un total d'environ 9 x 20 = 180 heures de travail (à la fois collectif et personnel).

 

Ce nombre d'heures important pour ce séminaire s'expliquait par le temps passé à lire les contributions des autres étudiants sur les forums dédiés, et y intervenir (le nombre, la fréquence, la qualité et la pertinence de ces interventions constituant les principaux critères de leur évaluation). Suivant le degré de formation initiale des étudiants-participants à ce cours sur ce site personnel, l'élargissement plus ou moins grand de leurs lectures à propos des problématiques abordée ou encore de l'importance des échanges entre eux, j'estime a priori et "à la louche", comme on dit plaisamment en français, que le temps moyen qu'ils devront consacrer à chacun des 8 dossiers ira de 3 à 15 heures. Autant dire qu'en fait je n'en sais trop rien !... :'(

Public visé

Ce séminaire s'adressait originellement non seulement à de futurs chercheurs spécialistes dans cette discipline (souhaitant continuer en doctorat), mais aussi à des formateurs d'enseignants, et aux enseignants eux-mêmes, lesquels doivent être des chercheurs vis-à-vis de leurs propres pratiques professionnelles.

 

C'est à ces mêmes publics différents - toutes langues confondues : ce cours se veut en effet "interlangue", comme l'était déjà mon séminaire - que s'adresse la version que j'en propose maintenant sur mon site personnel.

Contenus

Pour citer des documents dans vos mémoires, thèses et articles

Voir mes suggestions en haut de la page de téléchargement de la rubrique "Bibliographie de travail".

Conception

Chacun de ces chapitres est un dossier de travail contenant:

  • des apports de connaissances assurés par moi-même ;
  • des renvois à des textes publiés par moi-même et présents dans la rubrique "Travaux : liste et liens" de ce site personnel ; et des renvois à des extraits de mes articles ou des documents de cours, dans la rubrique "Bibliothèque de travail" de ce site (avec pour chaque document le lien permettant de les consulter en ligne ou le télécharger librement);
  • des renvois à des extraits d'autres auteurs, disponibles en Annexe des dossiers de travail et/ou en "Bibliothèque de travail";
  • des signalements de textes publiés par d'autres auteurs, pour lectures complémentaires ;
  • un certain nombre de tâches à réaliser par les lecteurs ;
  • un "corrigé" des tâches pour lesquelles cela est possible, proposé par moi-même.

Le recours très important à mes propres ouvrages et articles dans les différents dossiers de ce cours ne répond pas de ma part à une quelconque volonté d’imposer ma conception de la didactique des langues-cultures, mais au souci de proposer, sans que se pose le problème des droits d’auteur, des textes de recherche complets comme supports de tâches d’entraînement à la recherche. Ces textes pourront servir d’amorces pour des échanges que des groupes de lecteurs pourront organiser entre eux, et qu’ils pourront également enrichir par des lectures d’autres didacticiens ayant d’autres conceptions de la discipline, ainsi que par leurs connaissances et expériences personnelles.

 

La formation à la recherche (que ce soit chez les enseignants-chercheurs universitaire, chez les formateurs et les enseignants) est en effet fondamentalement une formation au débat collectif.

Avertissement

Ce cours "La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche" peut se suivre gratuitement et sans inscription, mais il ne donne pas lieu à certification (ni institutionnelle - par une université -, ni personnelle - par une attestation de ma part). Il en sera de même pour les deux autres cours : "Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures" et "Écriture de recherche en didactique des langues-cultures".

Méthodologie de travail

La méthodologie de travail telle qu'elle était organisée à l'Université de Saint-Étienne était pour chacun des dossiers la suivante:

  • Les étudiants échangeaient entre eux pendant une durée de 3 semaines environ sur un forum dédié, de manière à travailler collaborativement sur les différentes tâches proposées.
  • L'animation, la régulation et la modération du forum était assuré par un binôme de deux étudiants "coordinateurs".
  • Les étudiants étaient invités à enrichir le dossier par le recours systématique à leur expérience personnelle, la recherche de bibliographie complémentaire, des citations d'autres auteurs ou encore des comptes rendus de lectures personnelles.
  • Les deux coordinateurs rédigeaient, à la fin de la période de collaboration sur le forum, un compte rendu des activités et une synthèse des travaux, en pointant aussi bien les consensus que les points de désaccord, ainsi que des développements proposés par les uns et les autres.
  • Enfin, après lecture de cette synthèse, je proposais mes "corrigés" des tâches, et les réflexions que m'avaient suggérées les échanges sur le forum et la synthèse écrite.

En ce qui concerne le présent cours en ligne :

  • Des collègues formateurs pourront réutiliser - en les modifiant au besoin - ces dossiers avec leurs tâches, de manière à faire travailler leurs étudiants à distance ou en présentiel. Je demande seulement qu'ils me le signalent par courriel.
  • Des collègues formateurs pourront aussi intervenir plus ou moins ponctuellement, comme simples lecteurs de ces dossiers, en apportant leur propre expérience, leurs propres idées (même et surtout si elles diffèrent des miennes...) et/ou leurs propres références, ou encore en me proposant des publications personnelles pour mise à disponibilité (gratuite...) sur le site : je les en remercie vivement par avance.
  • Des collègues enseignants ou des étudiants isolés pourront travailler individuellement sur les dossiers, et réaliser les tâches avant de consulter les "corrigés" que j'en propose. La comparaison entre leur travail et mes corrigés pourront elle-même donner lieu à d'autres échanges.

Suppression des forums d'échanges

(note en date de juillet 2014)

 

La logique du séminaire de Saint-Étienne était collaborative, et il m'avait semblé intéressant que ce cours reprenne cette caractéristique. C'est pourquoi j'avais ouvert, pour chacune des tâches de chacun des trois premiers dossiers (mis en ligne avec leurs corrigés entre mai et octobre 2010), un mini-forum où les étudiants - ou plutôt les "participants" - pouvaient échanger entre eux pour comparer leurs réponses, se poser des questions, enrichir leur réflexion, et éventuellement proposer des compléments au dossier lui-même. L'expérience de ces trois premiers dossiers a montré que ces mini-forums étaient très peu utilisés, et que les rares interventions n'y donnaient jamais lieu à des fils de discussion. C'est pourquoi j'ai finalement supprimé tous les forums de ce cours, ainsi que tous les renvois aux forums dans le texte de ses dossiers.

 

Je m'en excuse auprès des quelques étudiants qui y avaient posté leurs travaux, leurs remarques ou leurs questions .

Je suis demandeur de toute suggestion concernant les contenus, la méthodologie et l'organisation de ce séminaire "La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche" proposé sur mon site.

 

Vous pouvez pour cela utiliser à cet effet la fonction "contact" de ce site (votre message ne sera visible que par moi, et me parviendra directement dans ma boîte à lettres personnelle). Cette fonction ne permet pas de joindre des fichiers : si vous souhaitez le faire, vous pouvez m'envoyer directement un message à l'adresse contact@christianpuren.com

 

Je souhaite à tous et à chacun bonne lecture et bon travail, qu'il soit personnel ou collectif.