La perspective didactique 4/4 : l'évaluation



À défaut d'un dossier rédigé en bonne et due forme sur cette question, on pourra consulter les documents suivants, sur lesquels, de toutes manières, ce dossier se serait appuyé pour l'essentiel :

 

Dans la rubrique "Mes travaux"

- 2017a. "Opérations cognitives (proaction, métacognition, régulation) et activités fondamentales (rétroactions, évaluations) de la démarche de projet".
- 2016e. "Le baccalauréat entre évaluation modélisatrice des apprentissages, évaluation certificative des connaissances et évaluation prospective des compétences : le cas des épreuves actuelles de français au baccalauréat algérien"

- 2014b. "La pédagogie de projet dans la mise en œuvre de la perspective actionnelle", chap. 19 : "La problématique de l'évaluation des projets", pp. 21-25
- 2012c. "Les couples conceptuels apprentissage-usage, processus-produit et connaissance-compétence dans la problématique de l’évaluation certificative en langue
- 2007f. "Evaluer dans une perspective actionnelle"
- 2006d. "L'évaluation a-t-elle encore un sens ?"
- 2006a. "Comment harmoniser le système d'évaluation français avec le Cadre Européen Commun de Référence ?"
- 2003c. "Relations entre activités d'évaluation, activités d'apprentissage et d'usage : un chantier à reprendre en didactique des langues"
- 2001e. "La problématique de l’évaluation en didactique scolaire des langues"
- 2001e-es. "La problemática de la evaluación en la didáctica escolar de las lenguas"

 

En "Bibliothèque de travail"

- 034. "La procédure fondamentale de la conception didactique (unités didactiques ou séquences de classe)"

- 053. "Un exemple de mise en œuvre simultanée dans un projet des différentes matrices méthodologiques disponibles". Document utilisable pour une réflexion collective sur la problématique de l'évaluation des projets. Version espagnole disponible: 053-es
- 065. "Glossaire des mots-clés de l'évaluation" (extrait de l'ouvrage 2007f, voir plus haut)

 

En "Blog-Notes"

- 24 octobre 2014 : "Projets professionnels et évaluation de la langue étrangère dans une perspective actionnelle : des questions en suspens et des problèmes à résoudre.

- 30 août 2014 : " À propos du dossier de veille de l'IFE, Institut Français de l'Education, "Évaluer pour (mieux) faire apprendre" (n° 94, sept. 2014)"
- 27 décembre 2013 : Évaluation des compétences et complexité : à propos du site d'un pédagogue belge, F.-M. GÉRARD.
- 23 juin 2012 : Un bon exemple de "carte conceptuelle" (mindmap) comme outil de réflexion, de recherche et d'évaluation en didactique des langues-cultures