Livre d'Or


Vous êtes content de ce site ? Il vous a été/est utile ? Vous pouvez le faire savoir sur le "Livre d'Or", à tous les visiteurs et à moi en même temps, en y laissant un commentaire.


Merci de ne rien inscrire dans la fenêtre "Site Internet" de votre message : ce lien n'est pas obligatoire et il est utilisé systématiquement par les spammeurs.

Pour éviter la publication de publicités, ce Livre d'Or est modéré a priori, c'est-à-dire que les messages n'y apparaissent qu'une fois que je les ai validés (dans un délai de moins de 24 heures, en général).

Merci également de ne pas utiliser ce Livre d'Or pour me poser des questions : utilisez pour cela le lien "Me contacter" dans la barre verticale de navigation ou, si vous voulez aussi me joindre un fichier, l'adresse contact@christianpuren.com.


Commentaires: 287
  • #287

    Mélissa.A (samedi, 29 septembre 2018 20:41)

    Merci pour vos articles et le partage de ceux ci, ils m'ont été d'un grand secours pour élaborer une réflexion sur mon thème de mémoire de Master!

  • #286

    Inès (mercredi, 23 mai 2018 17:54)

    Merci Monsieur Puren pour ce site riche en informations! Après des études en DLC où l'apprentissage se veut intense et rapide (et par moments bien rébarbatif), c'est aujourd'hui avec joie que je parcours votre site. C'est un plaisir de s'y renseigner en pouvant prendre son temps! Il me permet de prendre du recul par rapport à mes cours et mes étudiants peuvent consulter vos travaux pour leurs recherches malgré leur petit budget.

  • #285

    Akosua (vendredi, 27 avril 2018 19:12)

    Merci pour vos travaux et votre générosité!Cela n'est pas si courant. (C'est une litote).


    Akosua

  • #284

    Isabelle BLOCH (mardi, 10 avril 2018 17:16)

    Cher collègue, bien que PU émérite comme vous-même, je continue à donner des cours (didactique des mathématiques) notamment à l'étranger, à participer à des colloques, à aider ou co-encadrer des doctorants - et je ne manque jamais de leur recommander votre site, car il contient des outils et des conseils d'une qualité exceptionnelle, et tous peuvent y trouver des conseils de méthodologie, notamment. Merci donc très chaleureusement - et je dois dire que les langues m'intéressent tout particulièrement, j'en parle environ cinq (ce n'est pas beaucoup, un de mes grands-oncles spécialiste du sanscrit avait dépassé les dix...). Donc je me régale toujours sur ce site. Merci encore. J'espère avoir peut-être la chance de discuter de vive voix avec vous, dans un avenir pas trop lointain !

  • #283

    Antonio Gaspar Galán (jeudi, 15 mars 2018 12:27)

    Trabajo inmenso, que resulta de una utilidad impresionante para quienes nos dedicamos a la enseñanza y a la investigación sobre la historiografía de la enseñanza de lenguas extranjeras. Mes félicitations!!!

  • #282

    Claire (mercredi, 07 mars 2018 12:32)

    Bonjour Monsieur PUREN,

    Je vous remercie infiniment pour tous vos travaux, vos recherches, qui sont une mine d'or en didactique.
    J'ai connu vos travaux il y a bien longtemps, je fus une de vos étudiantes :) Oh, je dirais il y a 17 ans :). Je vous avais d'ailleurs envoyé un message pour vous remercier, il y a de cela quelques années.

    C'est toujours un plaisir de vous lire et surtout j'ai été émerveillée et admirative, de voir que vous produisiez tant d'ouvrages, d'écrits, et que vous semblez toujours aussi passionné.

    Je suis également une enseignante passionnée. Après des années de pratique, je me retrouve dans ce que vous écrivez et j'adore votre approche, votre vision et votre manière de penser la pédagogie/didactique, toujours pleine d'ouverture d'esprit.

    Vos outils destinés à la réflexion de la didactique des langues sont aussi incroyablement bien faits, et bien utiles en formation.

    C'est extraordinaire que vous partagiez votre travail de cette manière : merci ! Extraordinaire également, de voir l'ampleur de votre travail.

    Merci Professeur ;)

    Claire.

  • #281

    Hanta Ramaroson (mercredi, 07 mars 2018 12:12)

    Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour ce site qui est d'une aide inestimable dans la réalisation de la recherche que je suis en train d'entreprendre.

  • #280

    Angela Pascual (dimanche, 04 février 2018 09:20)

    Bonjour, Je suis enseignante au Lycée français de Palma où j'enseigne l'espagnol en maternelle.
    Merci de partager vos travaux et de me permettre de réflechir sur la didactique des langues.
    Vos analyses me permette de prendre du recul et d'analyser mon positionnement en tant qu'enseignante afin d'identifier et analyser les besoins de mes élèves.
    Bravo et bonne continuation! Et si vous passez par Majorque, n'hésitez pas à venir nous voir nous serons ravis de vous accueillir.

  • #279

    Ilona (lundi, 15 janvier 2018 10:25)

    Je tenais à vous remercier pour le temps que vous avez accordé.
    Votre aide et vos suggestions m'ont été très bénéfique pour les recherches !

    Un grand Merci !

  • #278

    VAZQUEZ DE CASTRO, Isabel (mercredi, 10 janvier 2018 08:10)

    Merci de cette lettre, qui contribue utilement à améliorer les pratiques de formation en langues à L'ESPE de Créteil.
    Avec mes meilleurs voeux pour l'année 2018, que je vous souhaite heureuse et toujours aussi rayonnante...
    Avec ma gratitude et mon amitié,
    Isabel Vazquez de Castro (MCF-HC, HDR en poste à l'ESPE de Créteil)

  • #277

    Rémi Casalis (jeudi, 04 janvier 2018 12:23)

    Bonjour M. Puren, je souhaite juste vous remercier pour votre site grâce auquel j'ai pu et je peux avoir les informations dont j'ai besoin pour mon mémoire. Je bénéficie de votre ouvrage sur l'histoire des méthodologies qui apporte beaucoup et qui me fait prendre conscience tout simplement que l'Histoire est complexe, que tout est lié et de l'importance de la nuance. Voilà, merci de partager vos connaissances et vos réflexions comme vous le faites!

  • #276

    nadia (lundi, 04 décembre 2017 23:51)

    j'ai retrouvé votre site professeur , comme on retrouve un ami perdu de vue après tant d'années d'attente...il a fallu que j'enseigne le français langue étrangère pendant 15 ans et que j' arrive en post graduation (master 2) pour pouvoir découvrir ce didacticien qui ne cesse de nous émerveiller par son savoir et son esprit de communication.Nous avons relevé ce défi de parler le français sans jamais visiter la France , sachant que la plus grande responsabilité est de l'enseigner , de transmettre la langue de Voltaire à des générations et des générations, sans votre aide , nous ne aurions accomplis notre mission.Je vous félicite pour tous ce que vous entreprenez comme travail dans ce domaine, je lis vos travaux et j'apprends chaque jour des concepts didactiques dont j'ignorais le sens auparavant,je me sens en cour de formation en ce domaine afin de donner le meilleur à mes apprenants , je vous souhaite longue vie , bonheur et prospérité.Mes respects.

  • #275

    Aicha Chaabane (mardi, 14 novembre 2017 15:27)

    Bonjour Monsieur Puren,
    Je suis étudiante en Master2 Didactique des langues spécialité Français langue étrangère. Je vous remercie de permettre le téléchargement de vos travaux car je débute une observtion de classe cette semaine et cela me permettra de miecomprendre et cerner les attentes de ce type de stage et d'adapter mes grilles d'observation.
    En vous souhaitant une bonne continuation.
    Bien cordialement
    Aicha

  • #274

    Christel Deshogues (mercredi, 25 octobre 2017 11:28)

    Bonjour Mr Puren,
    Enseignante d'élèves allophones en primaire, j'ai suivi votre conférence dernièrement sur Albi. Je viens de télécharger les documents dont vous avez parlé ce jour-là. Merci de partager votre travail. Me voilà en possession d'éléments théoriques pour tenter de mettre en oeuvre la perspective actionnelle en classe.
    Bien cordialement
    Christel Deshogues

  • #273

    Hilgert (lundi, 02 octobre 2017 14:34)

    Cher Professeur,
    Un grand merci pour votre site à la fois d'une extraordinaire richesse et d'une très grande clarté, digne d'un jardin à la française dans une nature foisonnante.

  • #272

    Raíssa ASSINE (mercredi, 28 juin 2017 16:49)

    Monsieur, je voudrais tout simplement vous remercier!
    Votre gentillesse de partager ces trésors avec nous- vos lecteurs- est vraiment digne de remerciement.
    Vos travaux m'aident et m'aideront beaucoup pendant mon parcours d'études a propos de la Didactique des Langues et Cultures.
    Merci beaucoup.
    Mes sincères et respectueuses salutations,
    Raíssa ASSINE

  • #271

    erick lignon (dimanche, 21 mai 2017 19:26)

    Merci pour votre conférence donnée à Bordeaux en 2009 sur la didactique des langues que j'ai pu trouver en ligne:https://www.youtube.com/watch?v=UIBGs7xSsS0
    Captivant tout au long des 130' !

  • #270

    Abdelhafed (mercredi, 15 février 2017 12:27)

    Bonjour M. PUREN,
    Je tiens à vous remercier ifiniment pour les contributions, les travaux précieux que vous avez l'amabilité de partager, de diffuser et de réactualiser.
    Je ne saurais décrire tous les aspects de la didactique couverts par vos travaux et surtout la qualité de synthèse que constituent vos écrits dans les champs variés de la discipline.
    En voie de préparer une thèse en didactique, je me félicite de vos orientations et précieux conseils.
    Merci infiniment et que Dieu vous bénisse.

  • #269

    Valerie Caruana (lundi, 06 février 2017 18:02)

    Bonjour,

    Je prépare actuellement l'agrégation interne d'anglais, et je souhaite tout simplement vous remercier très vivement de mettre à disposition votre ouvrage particulièrement utile pour la préparation des oraux du concours mais aussi pour la culture didactique de tout enseignant de langues vivantes.

    Cordialement,

    Valérie Caruana
    (MCF en littérature nord-américaine)

  • #268

    Adrián (vendredi, 03 février 2017 15:28)

    Bonjour M. Puren,
    je tiens juste à vous remercier pour vos recherches dans le domaine de la Didactique des Langues, des travaux toujours caractérisés par leur clarté et leur précision. Je garde précieusement vos articles apparus dans LFDLM, dont je fais la relecture assez souvent. D'ailleurs, je trouve vos regards et réflexions sur la perspective actionnelle fort utiles, surtout au moment de planifier une nouvelle séquence en classe de FLE.
    Adrián
    (Argentine)

  • #267

    khaine mohamed (dimanche, 01 janvier 2017 20:08)

    Merci cher collègue pour vos efforts remarquable dans le domaine de la didactique des langues.
    mohamed khaine
    maître de conf algérien

  • #266

    kherbab nawel (samedi, 17 décembre 2016 09:20)

    bonjour je suis directrice d école primaire et j ai enseigné 10 ans le français;j ai obtenu ma licence en 2002; et actuellement; je suis Etudiante en MASTER 1 spécialité sciences du langage on a un module de didactique du plurilinguisme; vos travaux sont à la hauteur je ne cesse pas de faire des lectures de vos livres parce j ai vécu et je vis toujours la situation d être confrontée à l enseignement des langues et à la didactique du plurilinguisme je vous remercie infiniment pour votre générosité

  • #265

    Florence NICOLAS (dimanche, 11 décembre 2016 14:30)

    Bonjour,
    Professeur de français (FLE) et d'anglais (EFL) en Espagne, je viens de découvrir votre site par hasard. J'étudie également, à distance, le Master d'Études Anglophones l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3); je dois préparer un mémoire sur un thème de Recherche en didactique.
    Un grand merci pour ce partage de livres, cours et autres ressources sur la didactique des langues !
    Je vais apprendre énormément grâce à ce matériel que vous avez mis si généreusement à disposition.
    Bien cordialement,
    Florence

  • #264

    Anne-Lise Oliveira (vendredi, 25 novembre 2016 11:38)

    Cher Monsieur,
    Un très grand merci pour ce site, si riche, si intéressant, et notamment pour votre cours sur la méthodologie de recherche en DLC qui m'a beaucoup apporté lors de la préparation de mon mémoire de Master 2.
    Avec tous mes remerciements,
    Anne-Lise Oliveira

  • #263

    dyhia (jeudi, 10 novembre 2016 17:12)

    merci infiniment ...........je suis nouveau dans la spécialités et je découvre toute un monde ici qui ma donné une autre vision sur la didactique et que je trouve intéressante grâce a vous ........merci ........et a cet occasion qu'est que vous pouvez me conseiller comme étant débutante ....merci infiniment

  • #262

    Edwin Alvarez (vendredi, 04 novembre 2016 19:01)

    M Puren,
    Il ne me reste que vous remercier pour partager vos connaissances avec nous au congrès des profs au Honduras avec vos interventions voie vidéo conférence.
    Je continuerai à lire et relire vos documents pour ma formation personnelle et professionnelle.
    Merci beaucoup.

  • #261

    Manisha SONDHI (vendredi, 02 septembre 2016 15:56)

    Monsieur, je suis doctorante à NEw Delhi, Inde. Je suis très heureuse de consulter votre oeuvre Histoire des Methodologies.. et énormément impressionnée par votre générosité d'offrir vos travaux pour les chercheurs.
    Merci Beaucoup,Monsieur

  • #260

    Irene (mardi, 16 août 2016 10:10)

    Monsieur,
    j'ai connu vos excellents travaux il y a quelques mois, ils m'avaient frappée.
    Or, avec un immense plaisir, je découvre votre site.
    Je souhaite donc poser un petit mot pour vous remercier et de vos contributions et de votre générosité. Mille fois merci.
    Irene

  • #259

    Debbagh (jeudi, 14 juillet 2016 22:33)

    Cher Professeur,

    Je tiens seulement a vous remercier de votre générosité intellectuelle et a vous souhaiter le bonheur et la prospérité

  • #258

    Attia Fatiha (samedi, 09 juillet 2016 19:45)

    Bonjour
    Je tiens à exprimer ma gratitude à M. Puren pour sa disponibilité et sa patience .Je le remercie également pour son dévouement à l'entraide et au sens du partage qui manquent à beaucoup de gens .Merci infiniment pour ce site que je revisite à chaque fois que j'ai un travail à faire par exemple le "Chapitre 7 "concernant l'exposé oral que j'ai suivi pour préparer ma prestation orale et bien d'autres documents que j'ai consultés pour rédiger mon introduction générale et ma conclusion et bien d'autres publications qui sont utiles .
    Merci infiniment.

  • #257

    Attia Fatiha (vendredi, 10 juin 2016 00:11)

    Bonsoir
    Merci Mr Puren pour la grande patience avec laquelle vous avez lu et répondu à mes interrogations ainsi que pour la riche documentation que vous mettez à notre disposition.
    Milles merci , que Dieu vous protège Mr .

  • #256

    claire (lundi, 23 mai 2016 13:01)

    Merci infiniment pour votre grande générosité!

  • #255

    Ahlam (mercredi, 04 mai 2016 23:53)

    Monsieur Christian PUREN,
    Vous nous avez honoré de votre présence parmi nous ici à M'sila. Au nom de tous mes collègues et du mien, je vous remercie pour la conférence de ce matin. Cela nous a été très utile, et vos explications , concernant la perspective actionnelle, nous ont beaucoup éclairés.
    Je vous remercie également pour tous les articles que vous mettez à notre disposition. Merci!


  • #254

    rima (mercredi, 27 avril 2016 13:36)

    Merci pour la richesse de votre site et pour son outil de recherche. merci infiniment
    professeur.

  • #253

    Laetitia Metken (dimanche, 03 avril 2016 09:26)

    Monsieur Puren,
    Je vous remercie pour vos publications particulièrement riches, tant par leur nombre, leur fréquence, leur actualité que par la qualité d'analyse qu'elles proposent. Elles m'ont été d'un grand soutien pour la rédaction de mon mémoire professionnel dans le cadre de la préparation au CAFFA et me donnent envie de reprendre des études dans le domaine de la didactique, notamment à travers la lecture active de tout le contenu que vous proposez. Outre vos réflexions de haut niveau, j'ai apprécié votre engagement franc dans les positions que vous défendez. Je suis également très reconnaissante de votre remarquable générosité, l'accès libre donné à vos publications permettant aussi de lutter contre les inégalités d'accès selon les territoires.
    Merci infiniment de nourrir ainsi notre quotidien de petit professeur de langues !

  • #252

    azzouz zora (mercredi, 30 mars 2016 00:29)

    ALGERIE LE 29/ 03/2016
    Bonsoir Professeur, c'est melle AZZOUZ Zohra, je suis algérienne. J'ai 36 ans, j'habite à Saida, une petite ville qui se truve au sud-ouest du pays.
    Enseignante de français au lycée depuis plus de 12 ans. Toute dévouée aux études, je prépare actuellement une thèse de doctorat en FOS/ FOU à l'université Stambouli Mstapha à la ville de Mascara 70Kms de ma ville. Je m'interesse particulièrement à l'évaluation, l'analyse des besoins langagiers et l'analyse de discours.
    Je vous écris seulment pour satisfaire en moi un désir que j'éprouve depuis très longtemps et qui est celui de vous remercier profondément pour tout l'effort que vous faite pour produire, publier et même actualiser vos publications.
    Autant qu'étudiante je me suis référer à maintes reprises à vos travaux pour vérifier si lecours de mes réflexions est sur la bonne voie et ça marche!
    Je trouve que vous actions sont nobles Souvent, les références ( livres magazines, revues...) font défaut même quand on est capable d'acheter, le problème n'est pas financier mais plutot c'est la disponibilité qui pose problème ici en Algérie.
    J'espère que je n'étais pas longue, merci donc encore une fois pour tout Noble C. Puren.

  • #251

    Kara (dimanche, 27 mars 2016 22:51)

    Je viens de commencer la lecture de l'inestimable cours "La DLC comme domaine de recherche", et j'ai été attiré par l'approche très pédagogique de la définition de le DLC à la page 2 du dossier n°1 : définition dans un encadré avec mise en valeur des mots-clés et présentation de définition de ces derniers.
    Merci M. Puren.

  • #250

    ilham (jeudi, 03 mars 2016 19:03)

    merci infiniement pour toute cette richesse

  • #249

    anouar (jeudi, 10 décembre 2015 17:32)

    Merci pour la richesse de votre site et pour son outil de recherche. merci infiniment

  • #248

    J-Marc Hilgert (vendredi, 27 novembre 2015 12:52)

    Merci pour la richesse de votre site et pour son outil de recherche, bien pratique.

  • #247

    O. HEDDOUCHE (samedi, 07 novembre 2015 00:38)

    Monsieur PUREN, vous êtes un trésor inestimable et votre site est une vraie mine d'or pour nous tous étudiants et chercheurs. Vos conseils m'ont beaucoup servi. Un simple merci serait insuffisant pour exprimer ma gratitude et ma reconnaissance. Merci de votre disponibilité, merci de partager votre savoir avec tant de générosité. Au-delà du plaisir de lire et de découvrir, c'est très encourageant et bénéfique pour l'étudiante que je suis.
    Cordialement

  • #246

    Attia Fatiha (samedi, 31 octobre 2015 21:08)

    Bonjour
    Je tiens à vous remercier pour votre disponibilité .Vous avez toute ma gratitude d'avoir éclairé mes préoccupations .
    Merci infiniment

  • #245

    Hosnia (jeudi, 29 octobre 2015 17:36)

    Monsieur Christian Puren,

    Ce sont des milliers de remerciements en Or,
    que je vous envoie à travers ce Livre d'Or.
    Merci professeur pour cette vraie caverne d'or!
    Cela fait chaud au cœur de trouver un tel trésor!

    Avec tous mes respects
    Hosnia du Maroc

  • #244

    Mónica G.D. (mercredi, 21 octobre 2015 12:01)

    Monsieur Puren,
    Je vous remercie infiniment pour partager avec nous (futurs professeurs de FLE) votre sagesse et votre travail.
    Muchas gracias. Un cordial saludo.
    (Espagne)

  • #243

    VASCO Fabián (samedi, 17 octobre 2015 04:18)

    M. PUREN, Je vous remercie énormément pour nous partager vos recherches et ce que vous avez trouvé tout au long de votre carrière. Étudiant en difficultés d'apprentissage, quelques-uns de vos textes m'ont servi à construire un cadre théorique sur l'apprentissage de LE. (Colombie)

  • #242

    Gerardo BALDERAS (vendredi, 16 octobre 2015 20:20)

    Merci pour partager vos travaux

  • #241

    OKOM Emmanuel (dimanche, 11 octobre 2015 19:26)


    Monsieur Christian Puren
    Je vous remercie de m'avoir envoyé une liste d'articles vraiment utile.
    J'aimerais toujours vous demander d'autres renseignements.
    Mille compliments.

  • #240

    Mourier Frédéric (mercredi, 07 octobre 2015 17:04)

    Merci pour votre méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures, un outil précieux et efficace qui fournit le cadre qui me manquait. J'ai cherché longtemps sur internet et je n'en reviens pas d'avoir trouvé un guide aussi bien fait et, en plus, dans ma discipline !
    Chez vous, la vue est magnifique.


  • #239

    Giselle Vilhena (jeudi, 01 octobre 2015 22:50)

    Monsieur PUREN, un grand merci pour votre générosité!!!

  • #238

    Farid SASSI (lundi, 31 août 2015 19:18)

    Monsieur PUREN, vous êtes un trésor inestimable et votre site est une vraie mine d'or pour tous ceux qui, comme moi, fréquentent la didactique. Nous ne vous remercierons jamais assez. La Didactique des langues-cultures est, elle me l'a dit, heureuse et fière de vous. Farid (Algérie)