Contact


ATTENTION ! : au bas de cette page se trouve un message à l'intention des étudiants désirant me consulter à propos de leur recherche, à lire impérativement avant de me contacter pour la première fois.


Le formulaire « Contact » ci-dessous ne permet pas de joindre un fichier. Pour ce faire, il faut m'envoyer un courriel à l'adresse contact@christianpuren.com. S'il s'agit d'un texte personnel, intégrez votre nom de famille au nom du fichier, et remettez toutes vos coordonnées en haut de ce texte (en particulier votre adresse courriel) ainsi que la date de votre envoi. Merci !


Depuis mon départ à la retraite en septembre 2008, j'habite à Castillon-en-Couserans, en Ariège (France), quand je ne suis pas en mission ailleurs en France ou à l'étranger. J'ai choisi pour le grand bandeau de ce site des photographies prises de la fenêtre de mon bureau, vers le sud. Elles sont différentes d'une rubrique à l'autre, suivant la saison et l'angle de prise de vue. En haut de la petite colline au centre, une chapelle du XIIe-XIIIe siècles, et au fond la chaîne des Pyrénées, appelée ici, à juste titre, la "frontière sauvage". L'Espagne est à quelques kilomètres à vol d'oiseau au-delà de la ligne de crête apparente. Le petit bandeau (en haut à droite), le même pour toutes les pages, est une vue prise aussi de chez moi, vers une vallée parallèle à la chaîne des Pyrénées : c'est la même colline qui relie les deux photographies.

 

Vous pouvez pouvez localiser ma maison en tapant "Sabatte 09800 Castillon" dans la fenêtre de recherche de Google Earth. C'est la maison de tuile à l'angle des deux chemins, avec son potager. La photo du grand bandeau du site a été prise de là vers le sud, dans la direction de la chaîne de montagne. La photo du petit bandeau a été prise de là vers l'ouest.

 

Pour plus de détails sur le village de Castillon-en-Couserans, voir sa fiche sur Wikipedia. Ne prenez pas la peine me faire remarquer que je ne suis pas dans la liste des "personnalités liées à la commune" : un petit plaisantin 😄 y avait mis mon nom, mais je l'ai moi-même retiré dès que je m'en suis rendu compte 😱. D'autres le mettront peut-être, mais ce sera contre mon gré... 😠

 

Pour tout objectif autre que celui de me faire part de cette remarque, certes sympathique mais comme vous le voyez inutile 😉, vous pouvez, au moins pour un premier contact, m'écrire en utilisant le formulaire ci-dessous.


Notez que les messages qui me sont envoyés avec cette fonction "Me contacter" ne sont ni publics, ni conservés sur le site : ils me parviennent dans ma messagerie exactement comme un message qui m'aurait été directement envoyé à une adresse personnelle ou à contact@christianpuren.com. Je réponds à ces messages par un courriel personnel envoyé par ma messagerie personnelle.


Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.



A l'attention des étudiants désirant me consulter à propos de leur recherche


- Je réponds à tous les messages, même pour dire que je ne peux pas ou ne veux pas répondre aux questions posées et demandes formulées, en expliquant toujours pourquoi.

 

Indiquez obligatoirement dans quelle université/institution et formation vous êtes incrit(e), et quelle recherche pour quel diplôme vous préparez. Donnez-moi en outre des indications sur votre formation antérieure, si vous pensez que cela peut m'être utile pour vous conseiller.

 

Vous devez aussi comprendre que je suis incapable de répondre sérieusement à des messages qui, outre leur grande imprécision, formulent une demande trop générale, comme les deux ci-dessous (exemples authentiques) :

 

- "Je suis un professeur d'enseignement moyen en [...nom du pays...], dites-moi comment j'adapte la nouvelle méthode d'enseignement  (l'approche par compétences)."

- "J'ai l'honneur de demander vos conseils pour faire ma spécialité Didactique des langues en master cette année."

 

Ce que vous pouvez déjà faire personnellement, c'est de faire une recherche sur Internet avec quelques mots clés, dont une forcément, avec votre langue ("FLE" pour Français Langue Étrangère, par exemple), et une autre élargie à toutes, avec "didactique des langues". Par exemple, si vous voulez travailler sur la littérature de jeunesse en FLE, vous ferez deux recherches initiales en tapant dans votre moteur de recherche sur Internet (espaces et guillemets compris):

 

"littérature de jeunesse" FLE

"littérature de jeunesse" "didactique des langues"

 

Les guillemets sont importants pour que la recherche se fasse sur l'ensemble des expressions, et non pas sur chacun de leurs mots.

 

- Lorsqu'il s'agit de votre part d'une premier contact au sujet d'une recherche que vous n'avez pas encore commencée, ou que vous venez à peine de commencer, je vous demande impérativement d'étudier avant de me contacter au moins les chapitres 3 et 4 du cours en ligne "Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures". Vous saurez alors, en particulier :

 

- qu'il ne faut pas me demander de vous proposer un "sujet" ou une "thématique" de recherche : elle doit venir de vous-même. Voir le chapitre 3 du cours cité ci-dessus, "Définir son projet de recherche" ;

 

- qu'il ne faut pas me demander de vous envoyer la bibliographie de votre recherche : la recherche bibliographique fait partie intégrante de toute recherche.

 

- que pour me présenter votre projet de recherche de manière à ce que je puisse vous aider immédiatement au mieux, vous devez utiliser le "Guide de présentation initiale d’un projet de recherche universitaire (mémoire / thèse)", que vous trouverez en annexe du chapitre 3 du cours en ligne cité ci-dessus, ou en fichier séparé en Bibliothèque de travail, document 061 (version espagnole : 061-es).

 

Je vous conseille aussi de lire, avant votre premier contact, de lire mon Essai sur la Théorie générale de la recherche en didactique des langues-cultures (2015a, version espagnole 2015a-es). Tout particulièrement si vous avez déjà commencé votre travail de recherche : vous pourrez alors, dans la présentation de votre projet, le situer par rapport aux différentes conceptions possibles de la recherche dans cette discipline.

 

Notez également, concernant le fichier de votre projet, les consignes suivantes:

 

1) Mettez-le au format .doc ou .docx (et non au format pdf, ni collé dans le texte d'un message électronique), de manière à ce que je puisse aisément y intégrer mes commentaires avec la fonction "révision" de Word.

2) Rappelez en haut de la première page votre NOM Prénom, votre adresse électronique et la date d'envoi de votre document.

3) Nommez votre fichier en y mettant votre nom, l'objet et la date de votre envoi, sur le modèle suivant: MONNOM_Monprénom_Projet_recherche_07-10-2021.doc (ou .docx).

 

Parce que je suis souvent sollicité, mais plus encore parce que je ne veux pas interférer avec les idées et le suivi de votre propre directeur de recherche, je me limite strictement à réagir personnellement aux projets de recherche (présentés comme demandé ci-dessus), et au maximum une autre fois (pas plus) à votre plan détaillé élaboré ou rectifié après la première lecture de mes réactions à votre projet. Par manque de temps, je ne peux accepter de faire plus de relectures, ni de relire aucun texte rédigé, même s'il ne s'agit que de l'introduction et de la conclusion générales de votre travail.

 

Notez d'ailleurs, à ce propos, qu'il est inutile de commencer à rédiger votre recherche (mémoire ou thèse) en commençant par votre introduction générale. Celle-ci se rédige en toute fin de travail, une fois que vous savez exactement... ce que vous avez à introduire ! Il est beaucoup plus efficace de rédiger pour soi-même des versions de travail successives - de plus en plus précises et élaborées - de votre problématique de recherche (voir le chapitre 4 du cours "Méthodologie de la recherche en DLC"), et de les soumettre successivement à votre directeur de recherche. Votre introduction générale contiendra la présentation de votre problématique de recherche, mais bien sûr dans son état final, celui correspondant au moment où vous aurez terminé votre recherche et rédigé son texte.

 

Dernière précision: en tant qu'enseignant retraité (depuis septembre 2008), je ne peux pas prendre d'étudiants en direction ni en codirection de thèse. J'ai le titre de "Professeur émérite" accordé par ma dernière université française (l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne), dont je dois demander le renouvellement tous les trois ans avec un dossier présentant mes activités depuis ma demande antérieure. Mais ce titre me permet seulement de participer à des jurys de thèse, en France ou à l'étranger. Je n'ai plus la possibilité, non plus, de rédiger de lettres d'invitation pour des séjours de recherche en France.

 

À tous, bon courage et bonne chance !

 

Christian Puren

Version du 1er janvier 2021



Langues des contacts et des échanges

Je peux comprendre les messages en anglais et dans les langues néo-latines (espagnol, français, italien, portugais,...) et je peux répondre en espagnol et en français.



Le "Livre d'or"

Ce site personnel inclut comme il est d'usage un "Livre d'or". N'hésitez pas à y écrire quelques mots, surtout s'ils sont aimables... : ça fait toujours très plaisir ! :)