Dossier n° 1: Les trois perspectives constitutives de la didactique des langues-cultures

Télécharger
Dossier n° 1 : "Les trois perspectives constitutives de la DLC"
Cours_site_perso_dossier1.pdf
Document Adobe Acrobat 183.6 KB

Dossier mis en ligne le 1er mai 2010


Corrigé mis en ligne le 1er juin 2010


Annexe supplémentaire !

Une quinzaine de jours après l'envoi du "corrigé" de cette tâche (et des deux autres), j'ai mis en "Bibliothèque de travail" une annexe supplémentaire (003 "Compilation de citations concernant la conception de la didactique des langues-cultures"), pour les collègues et étudiants qui auraient des difficultés à trouver ce que les y invite à chercher,n à savoir d'"autres définitions différentes (de la DLC) donnés par d'autres didacticiens". Cette annexe s'ajoute aux quatre autres intégrées initialement à ce Dossier n° 1. (Annonce en date du vendredi 21 mai 2010)

... et lecture complémentaire

Dans la première version de mon dossier 1, j'ai oublié de vous signaler la lecture, qui peut vous intéresser, du document 2010a. "Architecture générale d'une formation universitaire à la didactique des langues-cultures".

 

Il s'agit en effet, comme je le dis dans le résumé de présentation, d'un document (toujours non publié à ce jour - septembre 2020) proposant un principe de progression pour une formation initiale des enseignants de langue-culture sur la base d'une étude successive des trois perspectives disciplinaires: méthodologique, didactique et didactologique.


L'objet de la DLC: l'enseignement-apprentissage-usage

 

La définition de la DLC que l'on trouve dans ce chapitre est la suivante:

 

Discipline centrée sur l'observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d'enseignement-apprentissage des langues-cultures. 

 

Il aurait fallu déjà, à l'époque de la rédaction de ce chapitre, ajouter un troisième élément à cette définition :

 

Discipline centrée sur l'observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d'enseignement-apprentissage-usage des langues-cultures.