mer.

13

mai

2015

"Réformer la réforme de la formation des enseignants... une urgence !"

Le Groupe Reconstruire la Formation Des Enseignants (G.R.F.D.E.) regroupe plus de 230 personnes impliquées à titres divers dans la formation des enseignants (universitaires, formateurs en E.S.P.E., formateurs de terrain du premier et second degré…) fait depuis plusieurs années des propositions d'amélioration de cette formation (j'en fais partie, et j'ai  participé régulièrement à ses travaux).

 

Ce groupe a publié le 11 mai dernier un document interpellant le Gouvernement sur la nécessité et l'urgence d'une réforme radicale du dispositif actuel de formation initiale des enseignants.

 

Ce document me paraît particulièrement important en ce moment, où une nouvelle réforme du collège (socle commun et programmes) est en cours de consultation. Car quelle que soit la qualité finale de cette réforme, elle ne sera d'aucun effet si la formation des enseignants ne l'accompagne pas, et pour cela, des "textes d'accompagnement" ne suffiront pas. Si la formation tant initiale que continuée des enseignants reste dans la situation qui est la sienne actuellement -on peut sans exagérer la qualifier de "sinistrée"-, l'échec de la réforme à venir est malheureusement assuré.

Texte à télécharger ci-dessous.

Réformer la réforme de la formation des enseignants... une urgence !
Document du "Groupe Reconstruire la Formation Des Enseignants" publié le 11 mai 2015
Document GRFDE 11 mai 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 356.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0