sam.

07

mai

2016

La compréhension écrite en approche interculturelle

J'ai reçu ce jour d'une étudiante la question suivante :

 

"Quel est l'impact de la compréhension  des textes sur l'enseignement apprentissage du FLE dans une perspective interculturelle ?

 

Ma réponse peut éventuellement intéresser d'autres étudiants, d'où ce billet de blog:
____________________


Je ne suis pas sûr que vous ayez bien formulé la question:

1) Si vous demandez bien ce que peut apporter la compréhension des textes à la perspective interculturelle, je vous renvoie à mon article 2011j, "Modèle complexe de la compétence culturelle (composantes historiques trans-, méta-, inter-, pluri-, co-culturelles) : exemples de validation et d’application actuelles, chap. 3.1.6.2, "Critique 2", pp. 14-17, en particulier les deux stratégies proposées par Albane CAIN et Geneviève ZARATE.

Et, en bas de cette même page, la reproduction du dossier du manuel suivant: BERTOCCHINI Paola, COSTANZO Edvige, DUMAZ Michel, Spécial France, éd. Eurelle Edizioni, 1994. Dans cette unité de manuel de civilisation, analysez les types de documents proposés, et le traitement didactique effectué sur ces documents (quels types de questions et/ou de consignes).

2) Mais je me demande si la question que vous vouliez poser n'est pas, à l'inverse : "Quel est l'impact de la perspective interculturelle sur la compréhension des textes ?" Dans ce cas, les deux lectures que je vous propose sont les mêmes que dans le premier paragraphe du 1) ci-dessus: on va demander aux élèves de chercher dans les textes les informations opposées aux représentions interculturelles qu'ils ont sur un aspect de la culture étrangère (A. Cain), ou de repérer les représentations interculturelles des personnages (G. Zarate).

Notez que l'on est dans les deux cas dans une "logique documentaire" qui est la "logique documentation". Sur les cinq logiques documentaires disponibles, je vous renvoie à mon article 2012j, "Traitement didactique des documents authentiques et spécificités des textes littéraires : du modèle historique des tâches scolaires aux cinq logiques documentaires actuelles"

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    AYAICHIA Hana (samedi, 25 juin 2016 15:15)

    c'est un thème très intéressent, ma problématique porte aussi sur la question de la compréhension écrite mais en concordance avec l'expression orale.
    autrement dit, j'e voudrais montrer l'utilité du support orale dans le développement de la compétence scripturale chez les jeunes universitaires.