Télécharger
La réflexion méthodologique en didactique du FLE depuis la publication du CECRL, un domaine anémique en manque de saines polémiques
pp. 195-216 in : DEFAYS Jean-Marc, HAMMAMI Samia, MARECHAL Marielle et al. (dir.), 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de 1995 à 2015. Vol. 1, Bruxelles, EME Intercommunications, 2015, 312 p.
PUREN_2015f_Réflexion méthodologique man
Document Adobe Acrobat 668.6 KB

Résumé de l'article (en partie sous forme de citations)

 

Après une analyse de l'épistémologie sous-jacente du CECRL, caractérisée par "l'idéologie de la communication consensuelle", "l'idéologie de l'expertise" et "l'idéologie scientiste", l'auteur fait un constat très critique de la situation actuelle de la didactique du FLE en France: 1) La question de la méthodologie, évacuée par les auteurs du CECRL et désertée par la plupart des didacticiens, constitue un chantier à reprendre de manière urgente.  2) "[La]  révérence de la plupart des didacticiens français envers ce document, sur lequel pendant des années ils ont déversé ad nauseam des gloses respectueuses dignes des exégèses bibliques, ainsi que le silence de presque tous les autres (y compris des auteurs du CECRL), sont des révélateurs cruels et un témoignage historique accablant du niveau d’anémie intellectuelle auquel est tombée en France la didactique du FLE." 3) "[...] il semble bien que ce soit toute la didactique du FLE en France qui soit devenue trop anémique pour porter et mener à terme des controverses publiques sur quelque question que ce soit, et qu’elle ne puisse plus générer que des dissensions larvées ou des débats avortés."