La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l'éclectisme
3ème édition électronique, octobre 2013, 139 p. [1ère édition papier : Paris, Nathan-CLÉ international, coll. « Didactique des Langues Étrangères », 1988, 448 p.]
PUREN_1994e_Essai_éclectisme_3e_ed_2013.
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Je mets mon ouvrage La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes. Essai sur l’éclectisme en lecture et téléchargement libres (j'ai récupéré automatiquement mes droits à partir du moment où l'éditeur a cessé de l'éditer et de le diffuser).

 

Le fichier est précédé (pp. 5-7) d’une préface que j'ai spécialement rédigée en octobre 2008 pour la republication électronique sur le site de l'APLV, où je présente la manière dont j'interprète actuellement ce texte, plus de 15 ans après sa publication, et où je précise les conditions que je fixe à son utilisation et à sa diffusion.

 

Ce qui est proposé dans ce fichier est une 3e édition, électronique, en date d'octobre 2013. Il s'agit de la  première édition au format pdf "ouvert", et donc autorisant directement les copier-coller et avec des liens actifs tant internes (sommaire) qu'externes au document. La pagination est différente de celle des deux éditions papier antérieures.

Correction en juillet 2016 d'une coquille gênante (même si le contexte pouvait amener le lecteur à corriger de lui-même...):

 

Chap. 2.4.1.3, 1er paragraphe p. 114

" Il se trouve que dans toutes les sciences humaines, que A. A. Moles appelle “les sciences de l’imprécis”, la simulation est  utilisée de plus en plus fréquemment comme stratégie alternative de connaissance."

Lire:

" Il se trouve que dans toutes les sciences humaines, que A. A. Moles appelle “les sciences de l’imprécis”, la modélisation est  utilisée de plus en plus fréquemment comme stratégie alternative de connaissance."