lun.

16

avril

2012

Disponible sur un site académique français : un dossier sur l'approche par compétences dans l'enseignement scolaire

Le Café pédagogique du 16 avril 2012 signale sur le site de l'académie de Poitiers un dossier sur l'approche par compétences dans l'enseignement scolaire français, élaboré par Céline Teillet, qui semble très complet, avec toute une série de liens complémentaires. Ce dossier, publié le 14 avril 2012, est intitulé "Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences. Des pistes pédagogiques sur l’approche par compétences élaborées lors d’une mutualisation de pratiques organisée par la mission Travail et Evaluation par Compétences". En voici le sommaire, correspondant aux "questions récurrentes"

 

1. Comment mettre en synergie les compétences, les niveaux des classes et les programmes ?

2. Quel type d’activité proposer pour construire des compétences ?

3. L’approche par compétences permet-elle de répondre à l’hétérogénéité de nos classes ? Si oui, dans quelle mesure ?

4. Pratiquer l’approche par compétences, qu’est-ce que ça change pour l’enseignant dans sa classe ?

5. Élaborer une activité permettant de construire des compétences chez l’élève.

6. Changer de posture professionnelle : comment élaborer une séance de cours ?

7. Évaluer une compétence

 

 

Ce dossier ne concerne pas seulement les langues, mais toutes les disciplines scolaires. Mais c'est précisément ce qui en fait son intérêt en didactique des langues-cultures, que de pouvoir fournir des points de comparaison intéressants.

 

On constate par exemple qu'alors que l'approche par compétences est utilisée dans les langues pour un travail plus analytique sur les différentes activités langagières prises isolément (CE, CO, EE, etc.), et appélées pour l'occasion "compétences", elle est mise en oeuvre, dans les autres matières scolaires, pour un travail plus global sur une "tâche complexe".

 

L'un des articles que j'ai en préparation porte sur cette conception de l'approche par compétences en langues, sur laquelle je suis personnellement très critique (voir déjà, sur ce site, mon article 2010h. "A propos des groupes de compétences").

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0