ven.

30

janv.

2015

Publication des "contributions  des experts sollicités par les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes" (oct.-nov. 2014)

Le site du Ministère de l’Éducation nationale française vient de publier les "contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes. Que doit-on enseigner en langues vivantes?" (fichier html en ligne).

Ces programmes, comme ceux des deux autres cycles, doivent être cohérents avec le "socle commun de connaissances, de compétences et de cultures", dont le  projet a été publié le 8 juin 2014 (fichier pdf en ligne).
 
Ces programmes doivent aussi respecter la "Charte relative à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d'enseignement ainsi qu'aux modalités d'évaluation des élèves dans l'enseignement scolaire" publiée le 3 avril 20124 (fichier html en ligne).

Trois enseignants-formateurs avaient été sollicités pour les langues vivantes, dont moi-même. Les trois textes correspondants sont les suivants (avec liens de téléchargement à la date de ce jour) :

HERMÈS Delphine (coord.), Contribution  collective de l'ESPE d’Amiens (Université de Picardie)  : Expertise sur l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes Cycles 3 et 4, novembre 2014, 32 p. Téléchargement.


KERVRAN Martine, Contribution aux travaux des groupes d’élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4 : domaine des langues, octobre 2014, 11 p. Téléchargement.

PUREN Christian, Contribution à la réflexion sur le socle commun et le projet de programme pour le cycle 3, octobre 2014, 6 p. Téléchargement.

Ces contributions devant être rendues publiques, j'avais publié la mienne dès le 28 octobre 2014 sur mon site: "Contribution personnelle à la réflexion sur le socle commun et le projet de programme pour le cycle 3".

Écrire commentaire

Commentaires : 0