mer.

01

oct.

2014

L'apprentissage précoce des langues vivantes étrangères est-il efficace ?

L’apprentissage précoce des langues vivantes étrangères est-il efficace ?
Quelques notes et remarques personnelles sur une récente revue de littérature concernant la relation entre âge et apprentissage des langues à l’école
2014 10 01 Age_et_apprentissage_précoce.
Document Adobe Acrobat 257.6 KB

LAMBELET Amelia, BERTHELE Raphael, Âge et apprentissage des langues à l’école. Revue de littérature, Fribourg, Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg, 2014, 69 p. Téléchargeable en ligne : www.centre-plurilinguisme.ch/Web_FR_AgeLanguesEcole.pdf.

 

Mon texte ne constitue pas réellement un compte rendu de lecture de cet ouvrage. J’y ai simplement regroupé et organisé les quelques idées qui m’ont paru les plus immédiatement importantes pour la réflexion en didactique scolaire des langues.

 

Ma conclusion est la suivante :

 

Dans les conditions actuelles qui sont généralement les siennes en France, le temps, l’énergie et l’argent actuellement consacrés à l’apprentissage, l’enseignement et la formation pour la généralisation de l’enseignement des langues à l’école primaire constituent un gaspillage insensé, et les moyens correspondants seraient certainement plus efficaces s’ils étaient consacrés à une réforme réfléchie et sérieuse de leur enseignement au collège.

Écrire commentaire

Commentaires : 0