Mise en ligne de trois "nouveaux" articles

Mise en ligne ce jour dans la rubrique "Mes travaux: liste et liens", des trois articles suivants:

 

- 2001m. "La tradition didactique en espagnol face aux évolutions actuelles de la didactique des langues". Table ronde à l'IUFM de Paris, 27 mars 1999. pp. 11-16 in : Didactique de l'espagnol (1) : langue, culture et stratégies de formation. Actes des "Journées angevines" mars 1999-mai 2000. Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, "Collections / Ressources", n° 4, mai 2001, 89 p.

La totalité du numéro est téléchargeable sur le site de l'Université de Nantes-IUFM des Pays de Loire.

 

- 2001n. "De l’enseignement par les textes à l’apprentissage par les tâches", pp. 31-34 in: Didactique de l'espagnol (1) : langue , culture et stratégies de formation. Actes des "Journées angevines" mars 1999-mai 2000. Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, "Collections / Ressources", n° 4, mai 2001, 89 p.
La totalité du numéro est téléchargeable sur le site de l'Université de Nantes-IUFM des Pays de Loire.

- 2002d. "La pédagogie différenciée en classe de langue : les leçons d’un programme de coopération européenne", pp. 57-65 in : Didactique de l'espagnol (2) : De l'Université à l'IUFM : quelles continuités en matière de formation professionnelle des enseignants d'espagnol ? Actes des « Journées angevines ». Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, "Collections / Ressources", n° 5, avril 2002, 81 p.

La totalité du numéro est téléchargeable sur le site de l'Université de Nantes-IUFM des Pays de Loire.

 

Ce sont de "nouveaux" articles dans le sens où je viens de les mettre en ligne, mais ils datent de 2001 et 2002. Deux d'entre eux concernent la didactique scolaire de l'enseignement de l'espagnol,. Il "datent" un peu, dans la mesure où, progressivement dans les textes officiels et  dans les manuels, l'enseignement de l'espagnol est en train de se mettre à jour en adoptant l'approche actionnelle.

 

Je remercie mon collègue et ami Pascal Lenoir, Maître de Conférence formateur en didactique de l'espagnol à l'Université de Nantes, de m'avoir rappelé récemment ces publications disponibles en ligne.

 

Pour ceux qui s'intéressent à la didactique scolaire de l'espagnol en France, je signale la publication cette année, sur le site de l'APLV, de sa thèse intitulée De l’ellipse méthodologique à la perspective actionnelle : la didactique scolaire de l’espagnol entre tradition et innovation (1970-2007). Université de Saint-Etienne, novembre 2009). L'"ellipse", en l'occurrrence, est la métaphore qu'il propose pour illustrer le fait que cette didactique, qui en était restée jusqu'à la fin des années 1990 à la "méthodologie active" mis en point dans les années 1920 - et avait donc fait l'impasse sur la méthodologie audio-visuelle et l'approche communicative - se retrouve maintenant obligée à intégrer la perspective actionnelle et l'évaluation par les compétences.

Écrire commentaire

Commentaires : 0