La problématique culturelle dans l'enseignement-apprentissage des langues en LANSAD", une nouvelle conférence vidéoscopée

Le SCELVA (Service Commun d'Etudes des Langues Vivantes Appliquées) de l'Université de Rennes 1 vient de mettre en ligne la vidéo d'une conférence intitulée "La problématique culturelle dans l'enseignement-apprentissage des langues en LANSAD", que j'ai y donnée à l'occasion de la  Journée d'études du laboratoire LIDILE EA 3874, Axe DiLeM (Didactique des Langues et Multimédia) le jeudi 9 décembre 2010 : http://www2.scelva.univ-rennes1.fr/dilem/. On peut y accéder à partir de mon site, répertoire "Mes travaux : liste et liens", 2010j. Ce site propose aussi le visionnement ou téléchargement du diaporama que j'ai utilisé pour cette conférence, ainsi que du dossier de photocopies qui avait été remis aux collègues et étudiants présents. Ces deux documents peuvent être téléchargés aussi à partir de mon site.

Je reprends essentiellement dans cette conférence les modèles d'analyse présentés dans ma conférence à la Journée d'études de l'IUFM de Reims le 27 janvier 2009 (disponible sur mon site sous forme de diaporama sonorise, référence 2010c dans "Mes travaux : liste et liens"), mais d'une part de manière plus compacte (en raison de la durée bien plus courte de l'intervention: 45 minutes au lieu de 2h30...), d'autre part en débouchant sur la problématique LANSAD, qui est celle de ce laboratoire de recherche.

Je remercie les responsables du DILEM de leur invitation, et de la mise en ligne de cet enregistrement vidéo. C'est le troisième enregistrement vidéo accessible depuis mon site, les deux autres étant les suivants:

-2002c. "L'évolution des perspectives actionnelles et culturelles en didactique des langues-cultures", Université de Strasbourg 2, 29 novembre 2002. Conférence vidéoscopée publiée en ligne sur le site de l'Université de Strasbourg 2

- 2006f.  "De l’approche communicative à la perspective actionnelle. À propos de l’évolution parallèle des modèles d’innovation et de conception en didactique des langues-cultures et en management d’entreprise", Université de Poitiers, 24 novembre 2006.

Écrire commentaire

Commentaires : 0