La complexité en didactique des langues-cultures

Je viens de mettre en ligne en novembre 2011 en "Bibliothèque de travail" (Document 046), un document de 2 pages intitulé "La complexité en didactique des langues-cultures".

- Page 1 : "Les composantes de la complexité" : illustration de chacune des 9 composantes par une des caractéristiques de tout groupe-classe.

- Page 2 : "Principaux énoncés, et références bibliographiques correspondantes" : 6 énoncés concernant la complexité en DLC, avec pour chacun d'eux les références de quelques textes, sur le site, où l’on pourra trouver des développements de l’idée correspondante.

 

Je traite de la complexité en général et de la complexité en DLC à de nombreuses reprises dans mes travaux et dans mon cours "La DLC comme domaine de recherche", mais de manière dispersée. Cette mise au point synthétique m'est apparue nécessaire pour y renvoyer les lecteurs au début d'un article que je suis en train de préparer, et qui s'intitulera "Modèle complexe de la compétence culturelle (composantes historiques trans-, méta-, inter-, pluri-, co-culturelles) : exemples de validation et d’application actuelles".

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0