Publication d'un nouvel article : "Perspectives actionnelles sur la littérature dans l'enseignement scolaire et universitaire des langues-cultures"

Bonjour,

 

Je viens de publier l'un des articles annoncés comme à paraître dans mon dernier message sur ce blog:

2012d. "Perspectives actionnelles sur la littérature dans l’enseignement scolaire et universitaire des langues-cultures : des tâches scolaires sur les textes aux actions sociales par les textes".

 

Cet article reprend, complète et prolonge les réflexions entreprises lors des deux occasions suivantes :


– un atelier d'une demi-journée sur le thème « Littérature et perspective actionnelle » avec des enseignants de langues et directeurs d'établissements de l'instruction publique suisse du canton de Genève, Genève, le 23 novembre 2011 ;

 

– une intervention lors du Colloque « De l’album au texte : quelles stratégies pour l’enseignement-apprentissage des langues vivantes de la maternelle à l’université ? », Laboratoire Textes et Cultures, Université d’Artois, Arras, le 17 février 2012.

 

Il se situe dans le prolongement direct de mon article publié en 2006 sur la même thématique, que l’on pourra donc (re)lire avant de lire le présent texte: 2006e.

« Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social ».

 

Il s’efforce d’aller plus loin en présentant, pour les activités littéraires en cours de langue, les modes possibles de mise en œuvre d’une « version forte » de la perspective actionnelle, que j’ai qualifiée de « perspective de l’agir social » dans un autre article dont je conseille par conséquent aussi la (re)lecture préalable : 2009b. « Variations sur le thème de l'agir social en didactique des langues-cultures étrangères ».

 

Christian Puren

Écrire commentaire

Commentaires : 0