Nouvelle publication : "La perspective actionnelle, évolution ou révolution historique ?"

Reprise de la présentation

 

- 2013b. "La perspective actionnelle, évolution ou révolution historique ? Pour une conception complexe du changement en didactique des langues-cultures"

 

Sous ce titre et à cette adresse sont regroupés deux textes initialement publiés dans le cadre d'un forum ouvert sur le site de l'APLV entre le 17 décembre 2012 et le 31 janvier 2013 : "La perspective actionnelle, dernière mode officielle avant la prochaine?" et "Ruptures, continuités et autres modes de perception de l’évolution de la didactique des langues-cultures". Mise en ligne : 2 février 2013.


- Le premier texte, "La perspective actionnelle, dernière mode officielle avant la prochaine?", y a été publié le 17 décembre 2012, où il a été l'occasion d'ouvrir un forum sur la question de la formation des enseignants de langue en France. On retrouvera ce texte, avec les échanges qu'il a suscités, à l'adresse de ce forum.

 

- Dans un second texte, intitulé "Ruptures, continuités et autres modes de perception de l’évolution de la didactique des langues-cultures" et publié le 21 janvier 2013, lui aussi sur le site de l'APLV, je reviens sur la question qui s'est trouvée au coeur de ces échanges, à savoir la représentation que les enseignants, et la conception que les formateurs, peuvent se faire de l'évolution des modes d'enseignement-apprentissage dans la discipline en général, et les instructions officielles en particulier.

 

Reprenant la nécessité d'une perception complexe de cette évolution, déjà présentée dans un article publié en 1990 ("Continuités, ruptures et circularités dans l’évolution de la didactique des langues étrangères en France", 1990c), je défends l'idée qu'en didactique des langues-cultures comme dans le monde des choses et celui des idées en général, l'évolution peut et doit être perçue à la fois sur les quatre modes conjoints des continuités, des ruptures, des va-et-vient et des circularités.

 

C'est avec cette "philosophie de l'histoire", à la modeste échelle de notre discipline, que nous devons, à mon avis, considérer les récents changements qu'impliquent la nouvelle finalité de formation d'un acteur social, et les construire dans la mise en oeuvre de la perspective actionnelle et de la pédagogie de projet.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0