Mise en ligne d'un article collectif : « Le "système des îlots bonifiés", de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes » (PUREN C., MEDIONI M.-A., SEHAHI E.

Je viens de mettre en ligne (dans "Mes travaux : liste et liens", faute d'une autre rubrique plus adéquate) l'article collectif suivant :

 

- 2013d. Christian PUREN, Maria-Alice MÉDIONI, Eddy SEBAHI, « Le "système des îlots bonifiés", de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes ». Article collectif en réaction aux propositions de Marie RIVOIRE ("Travailler en îlots bonifiés", Chambéry : Génération5, 2012).

 

Le début de l'introduction peut ici servir de présentation :

 

Nous observons depuis quelques mois sur les listes de diffusion d'enseignants de langues, en particulier d'anglais (mais plus seulement), la multiplication d'échanges concernant un « système » dit « des îlots bonifiés », avec des comptes rendus d'utilisation enthousiastes, et des échanges de fiches de travail.


Nous avions depuis le départ de fortes réserves et critiques à formuler à l'encontre de ce « système ». Ce qui nous incite aujourd'hui à les rendre publiques, c'est que nous constatons que sa diffusion est de plus en plus souvent relayée par l'institution scolaire elle-même, avec des présentations sur des sites académiques […] ainsi que l'intégration de formations à ce « système » dans des plans académiques de formation , et que sa conceptrice se sert de cette diffusion institutionnelle comme argument de promotion.

Écrire commentaire

Commentaires : 0