Nouvelle publication : "Grille d’analyse des différents types actuels de mise en œuvre de l’agir dans les manuels de langue"

Je viens de publier en "Bibliothèque de travail" un document annoncé depuis quelques semaines:

 

050 "Grille d’analyse des différents types actuels de mise en œuvre de l’agir dans les manuels de langue"

 

Cette grille d'analyse propose un positionnement des formes actuelles de mise en oeuvre de l'agir dans les manuels de langue sur un continuum entre deux bornes extrêmes, l'une interne, l'approche par les tâches (communicatives), et l'autre externe (i.e. hors-manuel), la pédagogie de projet.


Le calibrage a été réalisé à partir de l'analyse d'une unité didactique de trois manuels récents de FLE - Alter Ego A1 (Hachette, 2006), Le Nouvel Édito B1 (Didier, 2012) et Version Originale 4-B2 (Editions Maison des langues, 2012) -, et, pour la pédagogie de projet, à partir des propositions faites par Gérald SCHLEMMINGER dans La pédagogie Freinet en classe de langue vivante, Nantes : ICEM–Pédagogie Freinet, 2001.


J'ai choisi les différents manuels de manière intuitive, parce qu'ils me semblaient a priori caractéristiques de manières sensiblement différentes de concevoir l'action demandée aux apprenants en fin d'"unité didactique", et lui donnant ainsi son cohérence.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0