mar.

14

mai

2013

Nouvelle publication : "Perspective actionnelle et pédagogie de projet, apports historiques de deux mouvements pédagogiques : ICEM-Pédagogie Freinet, GFEN

Je viens de publier en ligne mon article suivant :


2013f. "Perspective actionnelle et pédagogie de projet, apports historiques de deux mouvements pédagogiques : l’Institut Coopératif de l'École Moderne (ICEM)-Pédagogie Freinet, le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN)"


Cet article constitue la présentation commune d'un ensemble de trois documents disponibles en ligne proposés en même temps à la lecture :


– Christian PUREN. Document 050. « Grille d’analyse des différents types de mise en œuvre de l’agir dans les manuels actuels de langue ». Cet outil a été publié en mai 2013 dans la même Bibliothèque de travail.


- Gérald SCHLEMMINGER, "La pédagogie Freinet en classe de langue vivante". Texte disponible dans une 2e édition revue et augmentée datée de 2001 sur le site de l’APLV et sur le site de l’École supérieure d’Éducation (Pädagogische Hochschule) de l’Université de Karlsruhe (Allemagne).


– Maria-Alice MEDIONI. Document 051. « L’enseignement-apprentissage des langues : un agir ensemble qui s’affirme ». Cet article a été publié initialement en janvier 2009 sur le site de l’APLV, et il est republié, avec l’aimable autorisation de l’auteure, dans la Bibliothèque de travail de mon site personnel.

Écrire commentaire

Commentaires : 0