Nouvelle publication : "De l’approche communicative à la perspective actionnelle : deux ruptures décisives" (conférence 31 mai 2013)

Je viens de publier sur le site le document suivant :

 

2013h, "De l’approche communicative à la perspective actionnelle : deux ruptures décisives", conférence lors d'une journée pédagogique à l'Alliance française de Lima, 31 mai 2013.

 

Il s'agit pour le moment des seuls visuels (diaporama au format pdf). L'enregistrement audio devrait être ajouté dans les tous prochains jours.

 

Dans cette conférence, j'ai eu l'idée d'utiliser pour la première fois, à propos de l'approche communicative et de la perspective actionnelle, les concepts d'"ADN", de "gènes" et de "génétique", pour désigner métaphoriquement les caractéristiques fondamentales héritées de leur situation sociale de référence: pour la première, il s'agit du voyage touristique, et ses "gènes" sont l'inchoatif, le ponctuel, le perfectif et l'individuel. Pour la seconde, c'est le vivre et le travailler ensemble dans un environnement multilingue et multiculturel, et ses "gènes" sont, au contraire, le répétitif, le duratif, l'imperfectif et le collectif. De sorte que l'on peut parler, entre les deux orientations didactiques, d'"incompatibilité génétique"...

 

Christian Puren

Écrire commentaire

Commentaires : 0