Mise en ligne d'un nouvel article : ""Contrôle vs. autonomie, contrôle et autonomie : deux dynamiques à la fois antagonistes et complémentaires"

Je viens de publier sur le site le nouvel article suivant:

 

- 2014d. "Contrôle vs. autonomie, contrôle et autonomie : deux dynamiques à la fois antagonistes et complémentaires"

 

Il s'agit de la version longue d'un article publié sous le même titre dans la revue EDL Études en Didactique des langues, Foreing Language Learning and Teaching Research, numéro 22, « Contrôle vs. autonomie, Control vs. autonomy », du LAIRDIL (Université Toulouse III Paul Sabatier).

 

Il a été rédigé à partir des supports utilisés et de l’intervention orale réalisée à l’occasion du Colloque international « Contrôle vs. Autonomie » organisé par ce laboratoire les 8-9 septembre 2012 à Toulouse. Le « style parlé » a volontairement été conservé dans la présente version.

 

On reconnaîtra aisément dans le titre l'une des idées fondamentales de la didactique complexe des langues-cultures, héritée de l'épistémologie de la complexité, à savoir la complémentarité des contraires: voir, dans le Document 022 en Bibliothèque de travail ("Un « méta-modèle » complexe : typologie des différentes relations logiques possibles entre deux bornes opposées"), tous les "modes de relations complexes" à maintenir en parallèle avec le mode de l'"opposition".

Écrire commentaire

Commentaires : 0