Proposition d'un TP sur la notion de "compétence"

Je viens de publier en Bibliothèque de travail le Document 053, intitulé « Différents niveaux de l’ "agir" en classe de langue-culture : TP sur la notion de "compétence" ».

 

La notion de "compétence" n’a pas de définition claire et unique en didactique des langues-cultures, parce que dans sa définition la plus abstraite il s’agit d’une « capacité d’agir » et que cet "agir" peut être décrit de plusieurs manières très différentes.

 

Ce TP propose, à partir de différentes descriptions disponibles de l’ "agir" en didactique des langues-cultures - l'opération cognitive, l'acte de parole, l'activité (langagière ou non langagière, d'usage ou d'apprentissage)-, l'action sociale -, une réflexion sur cette problématique. Cette réflexion sera certainement plus riche si vous avez la possibilité de (faire) réaliser ce TP de manière collective, en confrontant les idées émergées et les réponses produites à cette occasion. Le corrigé correspondant (et correspondant à mes propres idées et réponses...) sera mis en ligne fin octobre 2014.

Écrire commentaire

Commentaires : 0