lun.

06

oct.

2014

Comment trouver immédiatement en ligne les travaux citant tel ou tel auteur

Note à l'attention des étudiants en cours de recherche

 

Je viens de publier  en date du 6 octobre 2014 l'addendum suivant à la page de présentation du cours "Méthodologie de la recherche":


Un petit logiciel appelé ironiquement "Publish or Perish", mais très sérieux et aussi gratuit qu'efficace, permet de calculer le nombre de citations des travaux d'un auteur simplement en inscrivant son nom et en lançant la recherche: http://www.harzing.com/pop.htm.

 

Un double-clic sur les travaux les plus référencés (leur ligne commence par un logo signalant leur "h-index", c'est-à-dire le nombre des citations faites de cette publication) vous renvoie sur une page qui les liste avec leurs liens.

 

- Cette recherche vous donnera une idée du niveau de reconnaissance d'un auteur dans telle ou telle de ses spécialités. Attention toutefois aux biais du seul indicateur des citations: cf. l'analyse des biais liés à l'usage exclusif de cet indicateur, que vous trouverez à l'adresse http://bibliometrie.files.wordpress.com/2012/04/publish_or_perish.pdf.

 

- Comme les travaux référencés le sont avec leur lien de téléchargement sur le Web, vous pourrez au besoin les lire, par exemple pour recueillir plus de contextes d'utilisation, et par des auteurs différents, de tel ou tel concept qui ne vous paraît pas clair ou ambigu. Cela vous permettra parfois de le préciser... et parfois de constater qu'il n'est pas plus clair ou plus univoque chez les auteurs qui l'utilisent. Vous ne pourrez pas vous prévaloir de cet état de fait: il vous faudra annoncer le sens précis que vous donnerez personnellement à ce concept, en le justifiant... et en montrant dans votre travail que votre choix était pertinent.

Écrire commentaire

Commentaires : 0