J'ai le plaisir d'annoncer la récente publication sur HAL ("Hyper Articles en Ligne", plateforme nationale française officielle d’archivage scientifique), à l'adresse https://ujm.hal.science/tel-05045175, de la thèse de Pascal Lenoir:
De l'ellipse méthodologique à la perspective actionnelle : la didactique scolaire de l'espagnol entre tradition et innovation (1970 - 2007). Thèse de doctorat sous la direction de Christian Puren. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, novembre 2009.
Cette thèse a été soutenue il y a 15 ans, mais elle porte en particulier, en ce qui concerne les propositions d'innovation et dans sa partie expérimentale, sur une thématique qui est toujours d'actualité, à savoir l'implémentation de la perspective actionnelle dans l'enseignement scolaire des langues. Elle avait été publiée dès 2010 sur le site de l'APLV, mais sans les très nombreuses annexes (au nombre de 83) qui dans le cas de cette thèse se révèlent indispensables, dans la mesure où l'auteur y présente les pages des manuels qu'il analyse, ainsi que le document-support (un tableau du peintre Herman Braun-Vega) et les productions des élèves dans le cadre du projet qu'ils ont réalisé dans la classe de l'auteur.
Résumé de l'auteur
La didactique scolaire de l’espagnol en France a conservé durant toute la seconde moitié du XXe siècle les grandes orientations de la méthodologie active apparue dans les années 1920, faisant l’impasse sur les deux méthodologies qui se sont imposées successivement en didactique générale des langues-cultures, à savoir la méthodologie audio visuelle et l’approche communicative. Cette thèse présente l’évolution de la méthodologie d’enseignement de l’espagnol en fonction du paradigme d’addition, du paradigme de substitution, ainsi que du modèle de l’ellipse méthodologique propre à cette recherche. Ces trois outils conceptuels permettent d’identifier et d’analyser les spécificités du parcours de la méthodologie d’espagnol sur la période 1970-2007. L’émergence de la perspective actionnelle à partir des années 2000 – qui redonne leur pleine authenticité aux tâches d’apprentissage dans l’espace même de la classe de langue – est pour la didactique de l’espagnol une occasion historique de reconsidérer ses méthodes et ses pratiques, afin de sortir de sa longue période d’ellipse épistémologique, et de se reconfigurer en fonction du modèle qui apparaît désormais comme le plus pertinent en didactique des langues-cultures, le modèle de complexité.
Cette publication vient d'être ajoutée à la liste des thèses sur la perspective actionnelle déjà référencées dans la rubrique Bibliographies du site christianpuren.fr, Section bibliographie, rubrique "Pédagogie de projet".
Christian Puren, 07 05 2025