Configurations didactiques disponibles  et modes de gestion complexe de la variation méthodologique


Télécharger
Configurations didactiques disponibles et modes de gestion complexe de la variation méthodologique
Ancien titre : "Les enjeux actuels d’une éducation langagière et culturelle à un mode multilingue et multiculturel (schéma général)"
Dernière version en date du 25 octobre 2022.
052_Configurations didactiques & gestion
Document Adobe Acrobat 224.9 KB

Ce document s'intitulait jusqu’à présent (06/10/2022)  « Les enjeux actuels d’une éducation langagière et culturelle à un monde multilingue et multiculturel ». Le changement de titre m'est apparu nécessaire à partir de cette nouvelle version d'octobre 2022. Celle-ci en effet modifie profondément l’orientation de ce document, qui n’est plus une simple présentation de la succession historique des différentes configurations didactiques, mais se veut un outil de réflexion et d'intervention sur les différents modes de gestion complexe de la variation méthodologique en DLC. Deux modifications ont été effectuées:

  • Concernant la perspective actionnelle, la finalité sociale "faire Humanité avec les autres", a été ajoutée à celle de "faire société avec les autres" sur le schéma de la p. 1. Cf. le commentaire correspondant au point 6, pages 5-7.
  • Sur le même schéma de la page 1 ont été ajoutées, de manière transversale à toutes les configurations didactiques, les « variations intra-, inter-, multi- et pluri-méthodologiques », qui correspondent aux différents modes de gestion de la variation méthodologique. Cf. le commentaire correspondant au point 8, pages 6-7.