Télécharger
Différents niveaux de l’ "agir" en classe de langue-culture : TP sur la notion de compétence
Version 4 en date du 28 janvier 2018.
054-1_Niveaux_agir_notion_compétence_TP_
Document Adobe Acrobat 135.2 KB

 

Le « savoir-agir » est complexe parce qu’il mobilise de manière intégrée des savoir, savoir-faire et « savoir-y-faire »  tant pour l’agir d’usage que pour l’agir d’apprentissage, ce dernier mobilisant en outre le savoir-apprendre . La relation entre tâches et action est elle-même complexe.

 

La didactique des langues-cultures a hérité d’un certain nombre d’outils conceptuels découpant l’agir en différents niveaux qui sont utiles parce qu’ils génèrent des objectifs et des objets d’enseignement-apprentissage et d’évaluation.

 

Ce TP propose d’analyser une action sociale complexe – organiser une soirée chez soi pour se faire des amis parmi ses nouvelles connaissances – au moyen de ces différents outils, qui sont l’ « opération cognitive, l’ « acte de parole », l’ « activité langagière », la « tâche » et l’ « action ». On peut considérer que ces différents « niveaux d’agir » se situent sur une échelle à la fois de complexité (du plus simple au plus complexe), de durée (de l’agir le plus court à l’agir le plus long dans le temps) et d’enjeu social (du plus individuel au plus collectif), tels du moins qu’ils sont emboîtés l’un dans l’autre dans cet exemple d’action sociale.

 

Le tableau support du TP et le corrigé mis en ligne en octobre 2014 sont inchangés.

 

 

Première mise en ligne en septembre 2014

Nouvelle version de la présentation des outils, septembre 2016

 Corrigé mis en ligne en octobre 2014


Télécharger
Différents niveaux de l’ « agir » en classe de langue-culture : corrigé du TP sur la notion de "compétence"
054-2_Niveaux_agir__notion_compétence_co
Document Adobe Acrobat 104.8 KB