Guide didactique FRANMOBE

Le français pour la mobilité étudiante


Télécharger
Guide didactique FRANMOBE - Le français pour la mobilité étudiante
1e édition partielle, mars 2022
Guide FRANMOBE_Version1_mars-2022.pdf
Document Adobe Acrobat 12.7 MB

Présentation en 4e de couverture

 

FRANMOBE est un programme d’apprentissage spécifique du français qui propose en parallèle d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet de mobilité. Ce programme cherche à optimiser les chances d’une insertion réussie des étudiants internationaux dans une université française ou francophone.

 

Le guide didactique FRANMOBE a été réalisé de manière collaborative grâce à une équipe de concepteurs, expérimentateurs et formateurs d’enseignants FRANMOBE dans différentes institutions brésiliennes et françaises. Ce guide a vocation à devenir un outil d’apprentissage de la langue française en contexte académique à la disposition de tous. C’est pourquoi nous avons opté pour sa mise à disposition en libre accès au profit des étudiants et de leurs enseignants (il est publié sous Licence Creative Commons 4.0).

 

FRANMOBE est conçu et développé par le Service de coopération éducative et linguistique de l’Ambassade de France au Brésil, soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie.


"Présentation didactique" (Christian Puren) - Extrait

 ---------------

Le guide FRANMOBE est un guide « didactique » : il s’adresse à des enseignants considérés comme des di­dacticiens, c’est-à-dire des professionnels capables de construire en permanence, pour s’adapter aux objectifs et besoins variés et variables de leurs apprenants, des dispositifs méthodologiques complexes parce que di­vers, évolutifs et négociés. (Guide didactique, p. 9)

 

FRANMOBE est un dispositif original et, pensons-nous, efficace pour l’enseignement des langues sur objectifs spécifiques, mais également intéressant pour la ré­flexion générale sur la didactique des langues-cultures et pour la formation à cette didactique. C’est pour ces raisons que j’ai immédiatement accepté d’y partici­per sur ses deux volets : le volet recherche-action, en assurant le suivi scientifique des travaux de plusieurs équipes universitaires de recherche sur les expéri­mentations en classe (PRISA-FRANMOBE) ; le volet ingénierie didactique, en finalisant la conception du référentiel et en assurant la direction de l’équipe des rédacteurs du guide didactique. C’est ce qui explique, dans cette Présentation didactique, les références à plusieurs de mes articles, qui permettront aux enseignants qui le souhaitent d’approfondir les tenants et aboutissants de la conception didactique de FRANMOBE et de ce guide.

 

Ce guide didactique couvrira les quatre projets du cours FRANMOBE, composés chacun de trois miniprojets avec leur référentiel et leurs trois séquences de cours. Il commence par une « Séquence zéro » (« Séquence 0 ») consacrée à la prise de contact, à la présentation du cours et à une première approche diagnostique des connaissances et représentations des étudiants concernant la langue française et la francophonie, ainsi que de leur projet de mobilité.

 

La présente édition de mars 2022 est une version partielle, mais non provisoire : il ne contient que le Projet 1, "Envisager de participer à un programme de mobilité académique", mais dans sa version définitive. La décision a été prise de laisser un plus long temps d’expérimentation aux trois projets suivants. La version complète sera disponible pour décembre 2022, et sera aussitôt alors mise à disposition sur ce site. 

 --------------

Du point de vue didactique, le dispositif FRANMOBE relève de la perspective actionnelle et de sa pédagogie de référence, la pédagogie de projet. Il crée un espace original intermédiaire entre le "français général" et les dispositifs FOS-FOU (Français sur objectif spécifique - Français sur objectif universitaire).


Conférences de présentation (Christian Puren)

 

Conférences faites à la Rencontre FRANMOBE São Paulo des 16-18 mars 2022: "FRANMOBE, un dispositif pour la mobilité francophone":

  • Conférence "institutionnelle" d'ouverture (16 mars): "FRANMOBE, un dispositif pour la mobilité francophone",  www.youtube.com/watch?v=pFgv9WYRcOo
  • Conférence "didactique" (17 mars): "Le Guide didactique FRANMOBE, un 'prêt-à-se-former' à l'accompagnement de projets de mobilité académique", https://youtu.be/uaXCt3S_jCc, avec en seconde conférencière Nina LAYOTTE, enseignante principale conceptrice des séquences FRANMOBE.

Ces deux enregistrements sont également disponibles sur la page "Guide didactique FRANMOBE et conférences" du site du "Réseau de la communauté mondiale des professionnel·les de l'éducation francophone", https://ifprofs.org/br/ressource-methodologique/GUIDE-DIDACTIQUE-FRANMOBE-ET-CONFERENCES/623e25e0c32e9 (inscription gratuite requise).