Cours "Méthodologie de la recherche en DLC"

Chapitre 3 : "Définir son projet de recherche"

Définir son projet de recherche
Cours "Méthodologie de la recherche en DLC" - Dossier n° 3 - Annexe
Chap3_Définir_projet_recherche.pdf
Document Adobe Acrobat 439.8 KB

Dans cette version en date du 4 juillet 2016, l'ancien "Guide de présentation initiale d’un projet de recherche universitaire (mémoire / thèse)", qui était en annexe, est transféré en Bibliothèque de travail, Document 061 (version espagnole Document 061-es).

SOMMAIRE

 

1. Les tout premiers moments d’une recherche

1.1. Les différentes « entrées » possibles en recherche

1.2. Le thème initial : trois grands cas de figure

1.2.1. Premier cas : aucun thème

1.2.2. Deuxième cas : thème d’emblée précis et arrêté

1.2.3. Troisième cas : thème vague et non arrêté

2. Définir son projet de recherche, cela veut dire, concrètement

2.1. … nommer sa recherche

2.2. … définir sa recherche

2.3. … contextualiser sa recherche

2.4. … problématiser sa recherche

3. Critères de choix d’un projet de recherche

3.1. Critères personnels

3.2. Critères disciplinaires

3.3. Critères techniques

 Avertissement

 

Je reçois très régulièrement de la part d'étudiants des demandes très générales d'orientation sur le choix de thématiques de recherche pour des mémoires ou des thèses, ou d'orientation à l'intérieur d'une thématique seulement définie par son titre. Quelques exemples :


- "Je vous prie de m'orienter vers un choix d'un thème de didactique pour un mémoire de fin de licence en français."
- "Je me suis inscrite en doctorat, je suis en train de rechercher un thème actuel pour démarrer et réfléchir à un sujet utile pour le mémoire. Est-ce que vous pouvez me donner quelques informations ou bien juste des conseils sur le domaine ?"
- "Je voudrais si c'est possible que vous me proposiez un thème de recherche récent. Je suis intéressée par la perspective actionnelle."
- "Il me faut faire un travail de fin d'étude ("mémoire") sur le thème "L'interaction dans l'apprentissage en classe de FLE". J'aimerais bien que vous m'aidiez dans l'élaboration de mon projet et du mémoire."


Je ne peux bien entendu pas répondre à ces demandes telles qu'elles sont exprimées ainsi, non seulement parce qu'elles ne sont pas assez élaborées, mais aussi et surtout parce que le travail de sélection et d'élaboration initiales d'un thème de recherche (pour en faire une thématique, puis une problématique) doit se faire en principe en coordination étroite avec son directeur.

 

Certains étudiants m'envoient ce qu'ils appellent des "pré-projets", qui sont encore trop imprécis pour que je puisse donner un avis et des orientations vraiments pertinents. Je demande par conséquent à tous les étudiants qui veulent mon avis sur leur recherche de faire l'effort de rédiger un vrai "projet", même s'il est encore provisoire et lacunaire, reprenant le canevas de présentation donné dans le Document 061 en Bibliothèque de travail.