GLOSSOGRAPHIE

du site www.christianpuren.com


L'un des sens de "glossographie" recueillis par le Dictionnaire Littré est "Étude d'une langue par rapport au glossaire, à la nomenclature" (www.littre.org/definition/glossographie). Par analogie, on définira ici la glossographie comme un outil d'étude de la didactique des langues cultures à partir de ses notions et concepts clés, isolés et/ou groupés par champs sémantiques ou typologies, tels qu'ils sont utilisés sur ce site. L'environnement numérique permet, pour cette glossographie, de ne pas ajouter du texte à chaque entrée (définitions, descriptions, exemples d'emplois) comme dans un glossaire ou un dictionnaire, mais seulement des références, comme dans un index, mais sous forme de liens cliquables renvoyant immédiatement aux documents ou passages de documents ou se trouvent ces notions ou concepts clés. Pour permettre l'utilisation de cette glossographie hors connexion au site, simplement à partir de la version pdf à l'écran, les liens Internet ne sont pas des liens internes au site, mais externes. Le lien complet derrière "009", par exemple, est le suivant:

http://www.christianpuren.com/biblioth%C3%A8que-de-travail/009/, ou

http://www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/009

 

(Attention: sur certains systèmes, les liens avec des lettres accentuées ne sont pas reconnues: il faut alors repérer au libellé de son lien sa position dans l'arborescence du site, et s'y rendre "manuellement".)

 

La présente glossographie sera composée de deux documents différents selon leur présentation sur l’un des deux axes du langage: "Mini-glossaires" (axe paradigmatique) et "Glossographie générale" (axe syntagmatique).


 

 1. Mini-glossaires en « Bibliothèque de travail » (document pdf unique)

 

Ces 29 mini-glossaires fournissent sur le lexique didactique une approche à la fois paradigmatique et synthétique. C'est-à-dire que chaque terme est regroupé avec les autres composantes de 8 grands ensembles sémantiques (champs ou typologies) : 

  1. Agir, activités, action, tâches
  2. Cognitifs (modèles, instances)
  3. Culture
  4. Environnement, dispositif
  5. Didactique des langues-cultures (activités, champ, épistémologie, recherche)
  6. Évaluation
  7. Grammaire
  8. Méthode, méthodologies, stratégies, approches

Cette approche est orientée vers le sens des termes - leur définition -, d'où, lorsque c'est le cas, la présentation des différents sens du même terme.

 

Télécharger
Les 29 mini-glossaires de la rubrique "Bibliothèque de travail"
Mini-glossaires Bibliothèque travail.pdf
Document Adobe Acrobat 135.3 KB

2. Glossographie générale (document pdf unique, à paraître)

 

Dans ce document, l'approche sera analytique - chaque entrée est constituée d'un seul terme - et prioritairement syntagmatique - il s'agira d'abord de renvoyer à des exemples d'emplois de chacun de ces termes dans les documents du site : elle est donc orientée vers la signification des termes - leur description. Pour des raisons de commodité de consultation, toutefois, ce document se voudra exhaustif, et il intègrera également à cet effet les références des mini-glossaires ainsi que les occurrences des définitions des termes dans les autres documents en ligne.

 

Nous conseillons aux étudiants, cependant, de faire leurs recherches dans les deux documents - celui des mini-glossaires et cette "glossographie générale": pour maîtriser un terme, en effet, il faut croiser consciemment les deux types d'approche : connaître la définition particulière du terme par rapport à celle des autres termes avec lesquels il est en relation paradigmatique, et connaître ses différents contextes d'emploi. 

 

@ Document à venir, en cours d'élaboration @

Ce sera long... ':-(


Mode d'emploi et conseils d'utilisation de la Glossographie générale

 

- Pour faciliter la consultation, différents codes graphiques ont été utilisés pour les liens :

  • L'italique (ex. : 2001i) signale qu’on trouvera là une utilisation particulièrement intéressante du terme en tant qu’outil de description, analyse ou proposition didactiques.
  • Le gras (ex. : 004, 2015a) signale qu’on trouvera là une définition du terme.
  • L'italique + le gras (ex. 029) signalent qu'il s'agit d'un document proposant une bibliographie importante concernant le terme.

Par nature, les chapitres ou dossiers des deux cours (cf. plus bas) proposent à la fois une définition des termes référencés, des exemples d’utilisation, ainsi que, pour certains, des exercices corrigés.

 

- Les codes des liens utilisés pour la localisation des documents référencés sont ceux du site www.christianpuren.com :

- Autres codes :

‒ Lorsque le document référencé est long, après l’avoir à l’écran ouvert au format pdf, recherchez l’occurrence ou les occurrences du terme souhaité avec la fonction CTRL + F (sur PC : touche « Contrôle » + lettre « F » pour « Find »). Puis, avec le prompteur dans la fenêtre de recherche, faites défiler les occurrences en retapant sur la touche « Enter » ou « Entrée » (celle qui sert également pour commencer un nouveau paragraphe en traitement de texte) jusqu’au retour à la première occurrence. Lorsque que la référence d’un document long est accompagnée de l’indication de son chapitre, placez-vous dès le départ au début de ce chapitre en cliquant sur son titre dans le sommaire automatique, de manière à parvenir plus rapidement à l’occurrence intéressante.

 

‒ Cette Glossographie générale sera régulièrement mise à jour. Il est donc conseillé de ne pas l’imprimer, ni de l’enregistrer, mais de la consulter à chaque fois en ligne ; sauf bien sûr si vous avez un accès épisodique à Internet.