Résumé
Cet article embrasse près de cent cinquante années d'histoire de l'enseignement scolaire des langues vivantes en France (1829-1969).
Dans cette période, les différences d'approche didactique entre les différentes langues vivantes enseignées ne semblent pas suffisamment marquées pour que l'on puisse distinguer les "champs" propres à la didactique de chacune d'entre elles. C'est pourquoi les domaines entre lesquels (ou à l'intérieur desquels) l'auteur étudie les "mécanismes de circulation" des conceptions et pratiques pédagogiques sont des "méthodologies", valables pour toutes les langues, telles que les méthodologies "traditionnelle", "directe" ou "active".
La première partie de l'article est constituée par un "schéma de l'évolution historique", balisant un terrain dans lequel l'auteur puise ensuite ses exemples pour illustrer différents types de mécanismes de circulation qu'il présente dans la deuxième partie : l'héritage - qui peut être soit valorisé, soit assumé, soit refusé, soit occulté -, l'emprunt, la généralisation et le transfert.