Télécharger
Perspective objet et perspective sujet en didactique des langues-cultures
Article publié originellement dans la revue ÉLA revue de didactologie des langues-cultures n° 109, janvier-mars 1998, pp. 9-37.
PUREN_1998f_perspectives_objet_sujet.pdf
Document Adobe Acrobat 604.9 KB

Résumé


L’article décrit l’évolution de la didactique du français langue étrangère depuis une trentaine d’années au moyen du modèle “objet–sujet”, d’inspiration philosophique et aux implications éthiques évidentes. Ce modèle fait apparaître immédiatement une évolution marquée et parallèle, en didactique de la langue et de la culture, depuis la centration sur l’objet (langue, culture ou méthodologie constituée) jusqu’à la centration sur le sujet (apprenant), évolution vraisemblablement impulsée par la montée des valeurs individualistes dans la société contemporaine. Ce modèle ne peut être productif pour la théorisation didactique, cependant, que si les relations entre les deux termes sont considérées autrement que sur les seuls modes jusqu’ici utilisés de l’opposition manichéenne ou de l’évolution progressiste, et s’ils intègrent simultanément les modes du contact (l'inter-) et du continuum qui permettent de penser l’éclectisme), ainsi que celui du dialogique qui permet de penser la complexité. Le modèle ainsi complété est appliqué de manière heuristique aux domaines de la méthodologie et la formation. Il pourrait servir de base au traitement des trois autres couples fondamentaux de la didactique des langues (enseignement-apprentissage, langue-parole et langue-culture) pour l’élaboration d’une véritable épistémologie disciplinaire.

 

Depuis la publication de cet article :

 

- le modèle s'est enrichi d'un 7e mode de mise en relation ("l'encadrement"): voir en "Bibliothèque de travail", Document 022, "Un « méta-modèle » complexe : typologie des différentes relations logiques possibles";

 

- une version développée de l'application de ce modèle à la conception de la culture et de son enseignement a été publié: cf. Document 019, "Conceptions de la didactique de la culture : évolution historique de la relation objet-sujet et des démarches".