Télécharger
Processus et stratégies de formation à la recherche en didactique des langues-cultures (article)
2001a. "Processus et stratégies de formation à la recherche en didactique des langues-cultures", ÉLA revue de didactologie des langues-cultures n° 123-124, juillet-décembre 2001 ("De la méthodologie à la didactologie. Hommage à Robert Galisson")
PUREN_2001a_Formation_recherche_processu
Document Adobe Acrobat 431.5 KB

Télécharger
Présentation du numéro
« Présentation », Revue de didactologie des langues-cultures-Études de Linguistique Appliquée, n° 123-124, juil.-déc. 2001 (« De la méthodologie a la didactologie. Hommage à Robert Galisson »). Paris: Didier-Érudition, pp. 263-265
PUREN_2001a_Presentation_ELA_123_124.pdf
Document Adobe Acrobat 128.9 KB

 

Résumé de l'article

 

L’auteur considère qu’il est urgent de combler le retard qu’accuse la réflexion sur la formation (à l’enseignement et à la recherche) sur la réflexion sur l’apprentissage, et qu’une manière d’aborder ce projet en cohérence est d’appliquer aussi à cette première l’hypothèse cognitiviste et l’épistémologie constructiviste actuellement dominantes dans la seconde. Il propose en particulier à cet effet le concept d’ « interformation », sur le modèle de ceux d’ « interlangue » et d’ « interculturel ». Ébauchant ce que pourrait être un projet de recherche et d’action sur la formation à la recherche en didactique des langues étrangères, il propose et commente quatre modélisations heuristiques concernant chacune un des quatre domaines essentiels de cette formation : le processus de formation, la progression formative, la conceptualisation didactique en tant qu’activité centrale du processus de formation, enfin les stratégies de formation. Une réflexion commune et systématique des didacticiens eux-mêmes sur la formation à la recherche lui paraît indispensable pour marginaliser définitivement, à l’intérieur de la discipline, cet applicationnisme que Robert Galisson a justement combattu avec vigueur et constance au nom de l’autonomie de la « didactologie des langues-cultures».