PCE "Formation à l’intervention en pédagogie différenciée dans les classes de langues"

Livret du formateur & Livret de l'enseignant en français, anglais, italien et portugais - Séquences vidéos avec fiches de travail

Avec l’appui de la Commission Européenne et dans le cadre d’un Programme Commun Européen (PCE), onze associations de professeurs de langues vivantes de dix pays européens - AFPA (Autriche), ALL (Grande-Bretagne), ANILS et LEND (Italie), APLV (France), FNAPLV (Portugal), KMF (République Tchèque), POKAXEG (Grèce), SBPE (Belgique), SUKOL (Finlande) et VLLT (Pays-Bas) - se sont réunies pour concevoir et réaliser un Programme « LINGUA-A » intitulé « Formation à l’intervention en pédagogie différenciée dans les classes de langues ». L’un des objectifs en était l’élaboration et la diffusion d’un outil spécialisé d’autoformation et de formation sur ce type de pédagogie.

Sur trois ans (1998-2000), ce sont plus de 100 professeurs d’allemand, d’anglais, de français ou d’espagnol qui sont allés pendant quinze jours observer un ou plusieurs collègues d’un autre pays européen enseignant la même langue étrangère. Leur contrat consistait, avec l’aide d’un Guide d’observation et de conception de séquences de pédagogie différenciée qui leur était remis avant leur départ, à élaborer un « dossier de visite » constitué en particulier d’un enregistrement vidéo d’au minimum une demi-heure de séquences observées, et, à leur retour, à réaliser eux-mêmes des séquences dans leurs classes, afin de constituer un « dossier d’expérimentation » de même type.

Un groupe de cinq experts internationaux, sous la direction de Christian Puren (APLV), a sélectionné, dans toutes ces heures d’enregistrements vidéo, 44 séquences qui se sont révélées représentatives de la mise en œuvre de la pédagogie différenciée dans l’enseignement scolaire, et qui montrent des classes d’anglais, d’allemand, d’espagnol et de français langues étrangères en collège et en lycée dans les différents pays des associations participantes. Ces séquences ont été regroupées par thèmes dans un DVD d’une durée totale de 2h30, et articulées de manière à constituer un véritable parcours progressif d’autoformation et de formation à la pédagogie différenciée.

Sommaire du DVD

(de 1 à 4 séquences par thème)

 

Introduction : "Variation" versus "différenciation"

- Partie n° I : Domaines de différenciation

    * Objectifs
    * Contenus
    * Supports
    * Dispositifs
    * Aides et guidages
    * Tâches
    * Méthodes

- Partie n° II : Phases chronologiques

    * Planification
    * Consignes
    * Travail de groupe
    * Mise en commun
    * Évaluation
    * Remédiation

- Partie n° III : Thèmes transversaux

    * Environnement
    * Métacognition
    * Autonomisation

Livrets de l'enseignant (autoformation) et du formateur (formation)

 

Le DVD est accompagné de deux Livrets, l’un à usage des enseignants pour leur autoformation (le Livret de l’Enseignant, 154 pages), l’autre à usage des formateurs pour un travail avec des stagiaires en formation initiale ou continue (le Livret du Formateur, 280 pages).


- Le Livret de l’Enseignant propose pour chaque séquence vidéo une « contextualisation » (pays, langue enseignée, niveau de la classe, etc.), la transcription intégrale du discours de l’enseignant et de celui des élèves filmés avec leur traduction dans la langue du Livret, une fiche d’activités avec les « corrigés » correspondants, enfin un glossaire et une bibliographie internationale spécialisés. Ce Livret commence par un « Questionnaire » initial auquel l’enseignant utilisateur est invité à répondre à nouveau à la fin de son travail sur la cassette, de manière, en comparant ensuite ses deux questionnaires remplis, à auto-évaluer ses connaissances acquises, l’évolution de ses représentations concernant la pédagogie différenciée, ainsi que sa motivation à la mettre en œuvre.

- Le Livret du Formateur reprend tous les éléments du Livret de l’enseignant - dont toutes les fiches d’autoformation enrichies d’activités spécifiques pouvant être proposées par le formateur à ses stagiaires. Il contient en outre la reproduction du Guide d’observation et de conception de séquences de pédagogie différenciée utilisé par les enseignants participants au cours du PCE (cf. plus haut), ainsi que cinq articles de fond sur la pédagogie différenciée rédigés spécialement par les Experts du Projet.

Ces deux Livrets ont été rédigés initialement en français, et traduits dans les langues suivantes : anglais, finnois, grec, italien, néerlandais, portugais, tchèque.

  

Pour télécharger gratuitement le matériel

 

1. Les versions des deux Livrets en français, italien, portugais et anglais sont disponibles en téléchargement libre à partir des liens ci-dessous :

2001l_1 : Livret du formateur en français

2001l_2 : Livret de l'enseignant en français

2001l_3 : Livret du formateur en anglais

- 2001l_4 : Livret de l'enseignant en anglais

2001l_5 : Livret du formateur en italien

2001l_6 : Livret de l'enseignant en italien

2001l_7 : Livret du formateur en portugais

- 2001l_8 : Livret de l'enseignant en portugais

 

N.B. : le lien de téléchargement indiqué dans la présentation de chacun de ces livrets (http://diff-peda.isec.yi.org) est obsolète.

 

2. L'enregistrement des 44 séquences vidéo est disponible au format VOB,  lisible en particulier avec le logiciel gratuit VLC média)

 

1) Séquences 1 à 25 (Attention: 1 G°! )

2) Séquences 26 à 44  (Attention: 739 M° !)

 

Ces deux liens renvoient à mon espace Dropbox personnel, le site ne permettant pas la mise en ligne de fichiers aussi volumineux.

 

Pour copier ces deux enregistrements sur votre ordinateur (PC), la procédure suivante est à suivre avec le logiciel gratuit "VLC media player" dans la dernière version téléchargeable à l'adresse http://www2.downloadster.org/vlc-media-player/.

 

Une fois le logiciel installé, en ayant validé en fin d'installation son utilisation pour la lecture de tous types de fichiers vidéos, ou au moins pour les fichiers au format VOB :

 

- Ouvrez le logiciel. Dans la barre d'outils, cliquez sur "Vue", puis cochez "Contrôles avancés", ce qui permettra ensuite que le bouton rouge "Enregistrer" soit disponible.

 

- Cliquez sur le premier lien de téléchargement (Séquences 1 à 25).  Le logiciel VLC s'ouvre, et le visionnement commence: cliquez aussitôt sur le bouton rouge "Enregistrer". 

 

- A la fin de la vidéo, l'enregistrement au format mpg  sera disponible dans le répertoire "Mes documents > Mes vidéos", créé par Windows lors de son installation. Le nom du fichier commencera par "vlc-record" puis la date en cours.

 

- Refaites l'opération avec le second lien (Séquences 26 à 44).