Les deux paradigmes opposés du chercheur

en didactique des langues-cultures :

conceptions et convictions personnelles


Télécharger
Les deux paradigmes opposés du chercheur en didactique des langues-cultures : conceptions et convictions personnelles
Diaporama commenté par écrit. Mise en ligne en avril 2019.
PUREN_2019a_2-paradigmes_opposés_cherche
Présentation Microsoft Power Point 434.4 KB

Résumé

 

Ce diaporama commenté par écrit reprend le support d'une conférence sur le thème de la formation à la recherche donnée à l'Université de Tlemcen (Algérie) le 18 février 2019. J'y défends l'idée qu'au paradigme dominant du "bon" chercheur - qui se devrait d'être "spécialisé/ pointu/ profond", "à la pointe/ innovant" et "objectif" -, doit être opposé un autre qui lui est complémentaire: ce "bon" chercheur doit être aussi "superficiel", "traditionaliste", subjectif", et s'il le faut "opportuniste" et "polémique". J'argumente cette idée en mobilisant l'épistémologie de la complexité d'Edgar Morin, et je l'illustre d'exemples tirés de mes publications personnelles.


Remarque technique

 

Dans le format "diapositives avec commentaires" de PowerPoint, les liens Internet ne sont actifs que sur les diapositives; ils ne le sont pas dans les commentaires. Il faut donc, pour les suivre, les copier, puis les coller dans la fenêtre d'un navigateur Internet.

 

Les MAC ne prennent pas les adresses internet avec des accents. Pour aller à une adresse située dans la "Bibliothèque de travail" de mon site, par exemple www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/008/, il faut:

  • soit aller au portail de mon site, http://www.christianpuren.com/, puis cliquer, dans la barre de navigation (à droite) sur le lien "Bibliothèque de travail", et descendre la page jusqu'au lien du document 008;
  • soit remplacer "bibliothèque", dans l'adresse, par "biblioth%C3%A8que".

 

Désolé pour cet inconvénient, qui est compensé, j'espère, par le côté pratique de ces diaporamas commentés par écrit.