jeu.

15

juil.

2010

Suite des publications en ligne dans "Mes travaux : liste et liens"

Je vous signale la publication sur mon site de la reproduction de quatre autres de mes articles :


PUREN 1989b. "Histoire et formation : quelques réflexions prospectives", Études de Linguistique Appliquée n° 75, juillet-septembre 1989, pp. 109-113.

 

Il s'agit de quelques considérations concernant l'utilité de l'histoire de la DLC dans la formation à cette discipline.


PUREN 1990c. "Continuités, ruptures et circularités dans l'évolution de la didactique des langues étrangères en France". Études de Linguistique Appliquée n° 78, avr.-juin 1990, pp. 65-74. Paris : Didier-Érudition.

 

Continuités, ruptures et circularités sont les trois concepts qui permettent de comparer

les méthodologies successives les unes par rapport aux autres. Ces trois formes sont toujours mêlées : le concept de référence est celui de "circularité" : dans un domaine limité (comme celui de la sphère terreste), l'innovation consiste avant tout à revisiter dans une autre perspective et avec d'autres moyens des problématiques permanentes.

 

PUREN 1990d. "Méthodologies, analyse de manuels et pratiques de classe en recherche historique". Documents pour l'histoire du fançais langue étrangère ou seconde. SIHFLES (Société Internationale pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde), n° 5, juin 1990. Cahors (France) : Imprimerie Tardy Quercy.

 

Cet article pose, dans une perspective historique, une question importante pour tous les chercheurs... et enseignants en DLC, à savoir la relation entre les manuels, la méthodologie dont ils se réclament, et les pratiques effectives des enseignants.

 

Cet article pose, dans une perspective historique, une question importante pour tous les chercheurs... et enseignants en DLC, à savoir la relation entre les manuels, la méthodologie dont ils se réclament, et les pratiques effectives des enseignants.

 

PUREN 1995d. "Traditions didactiques et stratégies de diffusion dans l'enseignement scolaire des langues vivantes en France". Conférence faite au Xe Colloque International du CRESLE, "L'enseignement de l'espagnol en France", Université des Valenciennes, 8-9 décembre 2005. Références de publication non disponibles.

 

Dans l'enseignement scolaire français, comme dans celui des autres pays, les différentes langues étrangères proposées se retrouvent objectivement en situation de rivalité. Je me suis proposé, dans cet article, de montrer pourquoi et comment les stratégies de captation des élèves constituent de toute évidence un des éléments d'explication des différences entre les traditions didactiques des langues en compétion directe sur le "marché scolaire" français: l'allemand, l'anglais et l'espagnol (par ordre alphabétique...).

Écrire commentaire

Commentaires : 0