lun.

13

juin

2011

Mise en ligne d'un matériel de formation sur le thème de l'autonomie en perspective actionnelle

Je viens de mettre en ligne le document suivant :

 

2011h.  "Nouvel objectif social de référence de la didactique des langues-cultures : la formation d'un acteur social autonome et solidaire". Canevas de formation et dossier documentaire.

 

Présentation

 
L'idée à la base de ce projet de formation est la nécessité en perspective actionnelle de revisiter le concept d' "autonomie" tel qu'il a été jusqu'à présent développé en didactique des langues-cultures.


Ce matériel de formation a été préparé à l'origine pour être présenté aux Journées FARA - Rencontre Inter AEFTI des 21-22 octobre 2010, intitulées "La place des apprenants dans la formation : l'exemple des ASL ("Ateliers Socio-Linguistiques")".


Il a été conçu à partir du dossier 2010f. "L'autonomie dans la nouvelle perspective actionnelle : une problématique à reconsidérer".


Il est constitué d'une sélection et d'une réorganisation des documents présentés dans ce dossier 2010f de manière à en faire les supports d'un "canevas de formation", c'est-à-dire d'une succession prédéfinie de sous-thèmes qui serait à proposer par un formateur en didactique des langues-cultures à des étudiants ou des enseignants stagiaires pour travailler la problématique de l'autonomie en perspective actionnelle.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0