sam.

11

mai

2013

Une thèse en ligne sur la pédagogie de projet (2006)

Mon article 2011c intitulé "Propositions de parcours différenciés de lecture sur la perspective actionnelle" commence par une mini-bibliographie de quatre thèses disponibles en ligne concernant la perspective actionnelle. Je viens de compléter celle-ci avec la référence suivante, qui m'avait échappé alors qu'elle porte sur la forme la plus systématique de la mise en œuvre de la perspective actionnelle, la pédagogie de projet :

 

Catherine MAVROMARA-LAZARIDOU, La pédagogie de projet pratiquée en FLE (français langue étrangère) dans les deux premières classes du collège public grec. Thèse d’université pour le Doctorat de Lettres modernes de l’École Supérieure de Pédagogie de Karlsruhe (Allemagne), décembre 2006, direction Gérald SCHLEMMINGER, 426 p.

http://d-nb.info/1002453046/34 (consulté 11 mai 2013)

 

Le directeur de cette thèse est connu pour être l’un des rares spécialistes de la pédagogie Freinet pour l’enseignement-apprentissage des langues. Il a publié en particulier en 2001 (2e éd.) un long article de 34 pages intitulé La pédagogie Freinet en classe de langue vivante, disponible en ligne sur le site de l'APLV,

 http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2080.

Écrire commentaire

Commentaires : 0