dim.

09

juin

2013

Mise en ligne d'une intervention orale (Congrès de l'UPLEGESS, Lille, 25 juin 2013)

Je viens mettre en ligne le document suivant :

 

- 2013g. "Quelques conclusions personnelles pour quelques prospections collectives". Intervention au 41ème Congrès de l’Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles (UPLEGESS), Lille,  23-24-25 mai 2013. Enregistrement audio de 45' au format mp3 + visuels (diaporama au format pdf)

Il ne s'agit pas d'une conférence, mais d'une courte intervention (de 40') en tout fin du Congrès, la demande des organisateurs étant que je présente mes impressions personnelles de chercheur en didactique des langues-cultures sur les ateliers auxquels j'avais pu assister, sur les autres dont j'avais pu lire les textes (ils avait été remis aux participants à l'ouverture du Congrès), ainsi que, plus généralement, sur la stratégie "académique" de l'UPLEGESS, qui cherche à promouvoir les activités de recherche de la part de ses adhérents, en liaison avec la recherche universitaire.


Dans cette intervention :


- j'analyse les ateliers de ce congrès au moyen d'un modèle de sept oppositions de concepts qui permettent d'évaluer le degré d'évolution des conceptions didactiques (langue/culture, producti/processus, hétéro-/auto-, co-, un/plusieurs, apprentissage/formation, société classe/société extérieure, communication/-action) ;


- et je propose un modèle personnel (non  publié jusqu'à présent) d'analyse des projets de recherches au moyen d'un croisement de deux axes, objet-sujet et compréhension-intervention, où viennent se positionner quatre grands types de recherche : expérimentation, expérienciation, recherche-application, recherche-action.

 

Christian Puren

Écrire commentaire

Commentaires : 0