Nouvel article : "L’exploitation didactique des documents authentiques en didactique des langues-cultures : trois grandes 'logiques' différentes"

Je viens de publier le nouvel article suivant:

 

2014c. "L’exploitation didactique des documents authentiques en didactique des langues-cultures : trois grandes "logiques" différentes"

 

Ce texte correspond à la première version envoyée à la rédaction de la revue Les Cahiers pédagogiques, et qui y a été finalement publiée sous le titre "Les documents, supports pour enseigner" dans le n° 508 de novembre 2013. Elle y a été aussi réduit pour tenir compte des contraintes imposées : le présent texte correspond par conséquent à la "version longue".

 

Il reprend trois des cinq "logiques documentaires" présentées dans un article publié précédemment sur mon site ("Traitement didactique des documents authentiques et spécificités des textes littéraires : du modèle historique des tâches scolaires aux cinq logiques documentaires actuelles", www.christianpuren.com/mes-travaux-liste-et-liens/2012j/), à savoir la "logique document", la "logique support" et la "logique documentation", qui sont celles qui sont mises en oeuvre aussi bien sur des documents littéraires que non littéraires utilisés dans le second cycle de l'enseignement-apprentissage scolaire des langues-cultures en France.

 

Par rapport à cet article 2012j, ce texte apporte, en ce qui concerne ces trois logiques, des définitions plus précises, des exemples concrets ainsi que l'application de ce modèle, en tant que grille d'analyse critique, aux nouvelles épreuves officielles de langues pour le baccalauréat français.

Écrire commentaire

Commentaires : 0